Qui est Moïse Ouattara, l’artiste musicien qui a remporté le Lolo d’or cette année ? Lisez plutôt…
Compositeur et arrangeur, Moïse Ouattara est un musicien au départ. Guitariste, il est surtout l’un des meilleurs batteurs de la musique burkinabè qui a accompagné beaucoup d’artistes en live avant de commencer à chanter.
Il détient l’un des meilleurs studios d’enregistrement à Bobo.
Avec plus de 15 ans de carrière, il a tourné partout dans le monde et collaboré avec des artistes de renommée tels qu’Alif Naba, Rokia Traoré, Cheick Tidiane Seck, et Fatoumata Diawara.
Il a également fait partie de groupes musicaux internationaux comme Afrikan Protokol et Ammagong.
Le titre de son album “Tilé Koura” veut dire ‘’un nouveau soleil en Dioula’’. Il exprime l’aube d’un nouveau jour, pour l’artiste.
Le style musical est afro pop, mélangeant les rythmes traditionnels africains et musique européenne contemporaine. On y constate des influences mandingues dans la voix, le rock et le jazz dans la musique.
Artiste engagé, les textes de Moïse Ouattara portent sur les thématiques qui rassemblent et redonnent de l’espoir, comme : la tolérance, l’égalité et le pardon.
Il s’attaque aussi à des faits de société qui touchent les jeunes africains d’aujourd’hui : l’opprobre jeté sur les femmes infertiles, les risques de l’immigration clandestine et le rideau érigé entre l’Europe et l’Afrique…
Bien plus connu à l’extérieur, Moïse Ouattara est actuellement en tournée en France.
Wourodini Sanou/Ouest-info.net