La communauté catholique de Bobo-Dioulasso a célébré, ce dimanche 24 décembre 2023, la messe de Noël ou réveillon. Dirigée par l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo, cette messe a eu lieu à la cathédrale notre dame des Lourdes. C’était en présence d’une forte communauté de fidèles catholiques.
La communauté catholique célèbre ce lundi 25 décembre 2023, la fête de la nativité. Chaque année pour marquer les activités de cette célébration, les fidèles catholiques organisent, la veille, la messe de Noël ou réveillon.
A Bobo-Dioulasso, c’est une forte communauté qui a pris d’assaut la cathédrale notre dame de Lourdes en cette soirée du dimanche 24 décembre 2023 pour célébrer le réveillon.
Pour Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, « Noël est une fête catholique devenue aujourd’hui une fête populaire ». Ce qui explique, dit-il, cette forte mobilisation.
Pour lui, en effet, « la fête de Noël nous rappelle constamment la volonté de Dieu. D’un Dieu qui aime l’humanité et qui veut la sauver. Et qui en Noël manifeste en fait d’abord sa toute puissance parce que ce qu’il a réalisé, lui seul peut le réaliser ». Et d’ajouter que « Noël est la fête où Dieu se fait plus proche des Hommes ».
Ainsi tout en estimant que Noël est une invite à la Paix, au partage de la joie entre familles, parents et proches, Mgr Paul Ouédraogo pense que dans un pays en guerre comme le Burkina Faso, « ce Dieu d’amour nous invite à nous offrir les uns aux autres un cœur pacifique ». En effet, il est convaincu que « seuls les cœurs pacifiques et les cœurs pacifiés sont capables de donner la paix » au Burkina Faso pour qu’enfin l’on sorte de cette crise.
L’archevêque a, de ce fait, lancé un appel aux fidèles catholiques et aux Burkinabè de façon générale à une célébration de Noël dans la paix car pour lui ce qui manque aujourd’hui, c’est la paix dans la sous-région. « Je souhaite une joyeuse Noël à tout le monde et surtout Dieu continue de nous inonder de sa paix et qu’il nous donne des cœurs capables de vivre et d’offrir la paix aux uns et autres », a-t-il souhaité. C’est en cela, est-il convaincu, que nous connaîtrons un Burkina Faso plus réconcilié et plus pacifié ».
Rappelons que la célébration de ce réveillon a eu comme temps forts les prières, l’homélie et une quête.
Diakalia Siri/Ouest Info