mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Orodara : Un « assassin » échappe de justesse à la prison à vie

spot_img

Partager sur

Commerçant de profession, Tcho-Kuru (Nom d’emprunt) a comparu aux assises criminelles ce 19 février 2024 pour répondre des faits d’assassinat avec préméditation, non-assistance à personne en danger et détention illégale d’arme à feu. Reconnu coupable de tous ces chefs d’accusation, il écope d’une peine de 05 ans de prison ferme. 

En effet, courant mois de novembre 2023, les riverains habitants d’un quartier de Orodara ont sûrement vécu l’un des moments les plus effroyables et cauchemardesques de leur existence.

Ce jour-là, muni de son arme à feu, Tcho-Kuru qui, depuis quelques temps, constatait la disparition mystérieuse de ses objets, avait décidé de monter la garde pour éventuellement mettre la main sur son voleur.

À 1h du matin de ce jeudi 7 novembre 2023, les riverains seront réveillés de leur sommeil paisible par un coup de feu. 

Sortis, ils constatent avec effroi et panique que Tcho-Kuru avait tiré à bout portant sur un voisin du quartier et l’avait gravement blessé au pied.

Sous la grogne généralisée et face aux risques de lynchage, Tcho-Kuru se rend immédiatement à la Brigade de gendarmerie pour s’y confier. Après instruction et mis en examen, il est déféré à la prison civile de Orodara.

A la barre ce lundi 19 février, il revient en détails sur les circonstances qui ont prévalu à ce qu’il qualifie d’incident. « Je suis victime de plusieurs cas de vol depuis deux ans. Je n’avais pas pu encore mettre la main sur le présumé auteur de ces vols. Le cas récent, il a volé mes 20 mille Fcfa. Moi aussi, j’ai décidé de prendre la garde tout au long de la nuit du 05 au 06 novembre 2023 pour pouvoir l’attraper. Il n’est pas venu cette nuit-là. Je l’ai attendu une fois de plus dans la nuit du 06 au 07 novembre et c’est aux environs de 1h du matin, étant caché dans un angle de ma cour, j’aperçois un individu à l’entrée. C’est ainsi que j’ai fait sortir mon fusil et j’ai ouvert le feu sur lui. Étant immobilisé, il n’a pu prendre la fuite. C’est là que je suis allé vers lui et j’ai découvert que c’était mon voisin du quartier », a expliqué le mis en cause.

C’est du reste, les voisins qui conduiront Fodé (Nom d’emprunt) au CMA de Orodara puis, plus tard au Centre hospitalier Universitaire Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso pour des soins intensifs où il perdra malheureusement la vie.  

Sur la base de ces déclarations, et après plusieurs témoignages, le Parquet général estime que les faits de meurtre avec préméditation, non-assistance à personne en danger et détention illégale d’arme à feu sont amplement caractérisé. Il a ainsi requis que le sieur Tcho-Kuru soit condamné à la peine maximale c’est-à-dire la prison à vie.

Dans son délibéré, la cour statuant contradictoirement à cette réquisition du Parquet, a accordé des circonstances atténuantes au sieur Tcho-Kuru en le condamnant à 05 ans de prison ferme.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...