A Ouagadougou, un centre de gériatrie est en construction. La réalisation de ce centre vise une prise en charge sanitaire adéquate des personnes âgées au Burkina Faso. Cette infrastructure de dernière génération en cours de réalisation a aussi pour objectif de créer un cadre récréatif et d’échanges entre personnes âgées. Une immersion a permis à un groupe de journalistes de découvrir le paquet technologique de santé des personnes âgées en préparation. C’était dans la journée du mardi 19 décembre 2023.
Bientôt les personnes âgées auront un centre spécialisé dans leur prise en charge sanitaire. Première initiative du genre dans la sous-région ouest africaine, ce centre de gériatrie fera du Burkina Faso un pionnier en matière d’offre de santé spécialisée aux personnes de troisième âge. D’un coût de réalisation de plus de quatre milliards de FCFA, le joyau sera fonctionnel à partir de mai 2024. En cours de réalisation sur une superficie de deux (02) hectares, l’infrastructure va abriter plusieurs services administratifs, sanitaires et des ouvrages annexes.
Réalisé en deux phases, la première phase du chantier est constituée d’un bloc principal à l’intérieur duquel on trouve un bloc pédagogique, des salles d’hospitalisation, l’imagerie, un laboratoire, des salles de consultation, un service d’urgence, une salle de conférence, une salle de projection et une salle de sport. Ce bâtiment entièrement fini et en attente d’être équipé abrite des installations de pointe en prévision à l’utilisation de technologie sanitaire de dernière génération.
A côté de ce complexe, on trouve des ouvrages annexes en cours de réalisation. Ces ouvrages nécessaires pour le fonctionnement normal d’une formation sanitaire s’inscrivent dans la seconde phase du projet de réalisation du centre de gériatrie de référence sous régional. Cette phase qui devra boucler le projet est composée entre autres d’appâtâmes de récréation, de cafétéria, de buanderie, de coin de séchage, de local déchet biomédical, de local suppresseur qui sont en cours de construction. Une guérite, un point d’eau, des latrines, un incinérateur, un local pour groupe électrogène font également partie de la deuxième phase de réalisation du centre de gériatrie.
Célestine Kanzié est la chargée du projet de réalisation du centre de gériatrie de Ouagadougou. Selon elle, l’objectif de ce projet est d’offrir des soins de qualité aux personnes âgées. « Avec ce projet, nous envisageons de pratiquer la e-santé qui est un défi majeur pour le ministère de la santé. Pour cela, nous allons équiper le centre de connexion internet. Nous allons avoir un dossier électronique pour chaque patient », Célestine Kanzié promet-elle un dispositif adapté à des soins de qualité aux personnes âgées.
Elle précise que le centre de gériatrie en cours de réalisation n’est nullement un centre de retraite ou d’isolement des personnes âgées. La vision est, dit-elle, de permettre aux personnes âgées d’être mieux prises en charge sur le plan sanitaire. Le volet récréatif de ce centre est en bonne place selon la responsable du projet de réalisation du centre de gériatrie de Ouagadougou. « La vision du centre de gériatrie est de mettre en place des activités récréatives pour les personnes âgées afin qu’elles aient une vie meilleure. Le centre sera très bien animé et les personnes âgées se sentiront vraiment dans leur âge. Le volet récréatif est en très bonne place dans ce projet », précise-telle.
Pour la réalisation du projet, Célestine Kanzié rassure que le financement soit national. « Le projet a été financé à 60% par la CARFO et à 40% par le ministère de la santé. Il n’y a pas de financement extérieur. Cet engagement de l’Etat burkinabè dans ce projet s’explique par le fait que le nombre de personnes âgées augmente et leur santé se présente comme un défi pour le ministère de la santé. Ce projet de réalisation de centre de gériatrie est une première dans la sous-région et les autres pays veulent s’inspirer de l’exemple du Burkina », la chargée du projet donne-t-elle des éléments de détails sur le bienfondé et la pertinence du projet.
Il convient toutefois de mentionner qu’il est envisagé une mutualisation entre le futur centre de gériatrie et les autres formations sanitaires afin que des malades d’un autre âge puissent également bénéficier de soin dans le centre de gériatrie.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info