Mamadou Diabaté est un artiste musicien burkinabè qui vient de mettre sur le marché de disques le 16 janvier dernier, son 15ème album intitulé « Nakan » ou « destin » en français, fort de 13 titres.
De renommée internationale, cet artiste, issu d’une famille de griots, évolue dans le genre Afro Jazz.
La gloire, l’artiste en connait. Cependant, celui-ci regrette son analphabétisme qu’il trouve comme un de ses plus grands handicaps car cela, souligne-t-il, lui aurait coûté beaucoup d’opportunités.
De ce fait, s’était-il engagé à construire un centre d’apprentissage en vue d’apporter sa touche à la lutte contre le phénomène de l’analphabétisme si toutefois, les moyens le lui permettaient.
Aujourd’hui, cet engagement est une réalité car l’artiste a pu construire au secteur 29 de Bobo-Dioulasso, une école primaire, dénommée « Ecole primaire Sababou Mamadou Diabaté ».
Forte de « 650 élèves », cette école est « entièrement gratuite ». Les fournitures ainsi que les manuels scolaires sont à la disposition des élèves. Seulement, la cotisation de l’association des parents d’élèves est à la charge des parents et cela, à raison de 25 000f CFA par élève.
LD