Le comité de réhabilitation de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso a animé, dans la matinée de ce mercredi 18 septembre 2019, une conférence de presse pour faire l’état d’avancement des travaux mais aussi le point de la mobilisation des ressources.

A cette date, il ressort que sur un besoin estimé à 213 891 842 fcfa, le comité a pu mobiliser seulement 72 216 681 fcfa soit une différence de 141 675 161 fcfa à rechercher pour le compléter le budget nécessaire à la réhabilitation de l’hôtel ville de Bobo-Dioulasso qui est de 1 213 891 842 dont un milliard de fcfa supporté par le commune.
Si le lot 1, portant « gros œuvres, charpente-couverture étanchéité-menuiserie métallique et bois-plomberie sanitaire-faux plafond suspendus-revêtement-peinture » les travaux ont évolué de 25% pour 30% du délai consommé ( 150 jours à compter du 12 juin 2019); le lot 2 portant « travaux d’électricité courant fort-téléphone-informatique-incendie-vidéo surveillance-sonorisation » quant à lui, connait un taux d’exécution de 10% pour 25% du délais (240 jours à compter 9 juillet 2019)
Quant au lot 3 portant « vitrerie, habillage de l’ensemble de la façade et, plaques alu bond », l’entreprise attributaire du marché est toujours en attente de son ordre de service pour débuter les travaux qui du reste, dépendent de l’évolution des lots 1 et 2.
De cette conférence de presse, il ressort aussi que la fin des travaux, initialement prévue pour fin décembre 2019, ne sera plus possible. Pour cause, les procédures de passation des différents des marchés ont rencontrés un certain nombre de difficultés liés à la lourdeur administrative en la matière. « La faute n’est pas à notre niveau mais au niveau central » indique le directeur des marchés publics (DMP) de la commune de Bobo-Dioulasso.
Pour la recherche des 141 675 161 fcfa manquants, le comité de réhabilitation selon son président Mahamadi Camara, entend organiser une soirée gala à Ouagadougou dans la capitale politique du Burkina Faso. Aussi, le comité selon son président, ira à la rencontre de personnes ressources afin de susciter leur adhésion à cette initiative dite citoyenne.
Ce qui est au moins sûre selon lui, est que l’administration communale pourra, « si tout se passe bien », occuper les locaux de l’hôtel de ville en 2020. Mais quand exactement? Pour l’heure, difficile de le savoir selon les conférenciers.
Jack Koné