Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Koutoukou Laurent Kontogom a procédé, dans la matinée de ce samedi 10 février 2024, au lancement des journées de salubrité à l’arrondissement 6.
Cette activité de salubrité, selon les premiers responsables de la commune, s’inscrit dans la cadre de la poursuite de l’opération « Bobo Sanya Sira » lancée par la mairie centrale de Bobo-Dioulasso en décembre dernier dans la cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle.
Elle consiste, arrondissement après arrondissement, à l’assainissement des zones d’ordures et services publics de la commune de Bobo-Dioulasso.
A l’arrondissement 6, ce sont au total trois (03) sites, situés dans les secteurs 9 et 19 qui ont reçu des coups de balai, de râteaux, de daba, de machettes et bien d’autres outils de nettoyage dans la matinée de ce samedi 10 février 2024.
Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Koutoukou Laurent Kontogom rappelle le déroulement de cette opération. « Ce sont des opérations d’assainissements organisées de façon rotative dans les arrondissements. Nous allons, tour à tour dans chaque arrondissement, conduire des opérations de salubrité. Pour ce mois de février, nous sommes à l’arrondissement 6 et aujourd’hui nous avons retenu trois (03) sites », a-t-il expliqué.
L’objectif de cette activité, poursuit-il, est de sensibiliser en donnant l’exemple et en faisant comprendre aux communautés qu’il « nous appartient de prendre en main l’assainissement de notre cadre de vie afin de nous préserver de plusieurs maladies ».
Salamata Sinaré est la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso. Pour elle, il faut maintenir le cap de la propreté. Car selon elle, « si nous nettoyons et quelques jours après nous faisons les mêmes dépôts d’ordures, cela ne servira à rien ».
« Nous demandons à la population d’aller vers les sites prévus pour les décharges au lieu de faire des décharges ‘’sauvage’ ’dans les quartiers », invite-t-elle la population de son arrondissement.
Le PDS de la commune de Bobo-Dioulasso allant dans le même sens, n’a pas manqué d’interpeller la population à l’engagement citoyenne tout en indiquant « que l’assainissement est l’affaires de tous ». « La brigade verte et les services techniques de la mairie seuls n’arriverons pas à assainir la ville de Bobo-Dioulasso. Chacun doit apporter sa pierre dans l’édifice afin de faire de Bobo-Dioulasso la ville la plus coquette du Burkina Faso » a-t-il lancé.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info