L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) et l’Institut de Recherche pour le développement (IRD), ont coorganisé la cérémonie de lancement de l’atelier « éducathon », ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet Africa Digital Campus.
Financé par l’Union Européenne, Africa Digital Campus (ADC) est un projet qui s’inscrit dans un programme de l’Union Européenne intitulé « connectivité et solutions numériques pour renforcer la résilience face à la crise Covid-19 des systèmes d’éducation, de santé et des MPMEs dans les Etats membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) ».
Le projet dont la gestion est confiée à l’Agence française de développement (AFD) est coordonné par l’IRD en ses différents volets. Le volet e-learning du projet est coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie, et a pour objectif d’assurer la continuité des services éducatifs en développant et en renforçant l’offre de formation d’E-learning au Burkina Faso et au Bénin qui sont les deux pays bénéficiaires.
Au Burkina Faso, le projet est mis en œuvre au bénéfice de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) avec l’accompagnement de divers partenaires. Ainsi donc, le présent atelier s’inscrit dans le cadre de ce projet et plus spécifiquement dans la continuité du Work Package E-Learning au Burkina Faso dont l’un des volets est la mobilisation et la formation des enseignants concepteurs de cours en ligne.
En effet, six sessions de formation visant le renforcement des compétences des enseignants de l’UV-BF à la conception et la production de contenus pédagogiques de qualité pour les modules de formation en ligne ont été organisées depuis le début des activités.
Selon Tizane DAHO, Vice-président de l’Université Virtuelle du Burkina, « Educathon » signifie un marathon de l’éducation. L’objectif de l’UV-BF dans ce projet est d’avoir une infrastructure de qualité et des contenus pédagogiques de qualité.
Concernant l’atelier, « nous allons faire de la production de cours sans arrêt sur les trois prochains jours. Notre objectif est de respecter les délais, d’atteindre les résultats pour lesquels nous sommes engagés tout en produisant des cours de qualité au regard des référentiels de qualité interne de l’établissement et du CAMES. Depuis bien des années, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) met en œuvre des projets et programmes pour soutenir le développement de l’enseignement à distance en Afrique. Dans ce sens, nous avons accompagné plusieurs universités et plusieurs pays dans ce domaine. Dans le cadre du projet Africa Digital Campus, AUF Afrique de l’Ouest, coordonne la mise en œuvre du volet E-learning. C’est pourquoi nous sommes présents ce jour », a indiqué le responsable Principal de projets de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest, Modou DIOUF.
Notre objectif, dira-t-il, est qu’à l’issu de l’atelier, tous les cours restants soient produits et implémentés sur la plateforme de l’UV-BF. « Il y a 121 cours qui doivent être produits et il y a déjà une cinquantaine qui sont déjà conçus, implémentés et validés, et c’est le reste que nous sommes en train de concevoir et d’implémenter sur la plateforme. A l’arrivée également, il y aura une évaluation de l’ensemble des cours qui seront conçus et implémentés sur la plateforme avec l’appui des experts internes et externes, dont un du CAMES », a-t-il conclu.
Monsieur Fabrice COURTIN, représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement au Burkina Faso a, dans son allocution, rappelé que le projet ADC vise à renforcer les usages de la formation en ligne à travers les axes suivants : infrastructure, partage de connaissance, e-learning et plaidoyer.
Tout en leur souhaitant un Éducathon productif, Monsieur COURTIN a traduit ses sincères remerciements à l’ensemble des partenaires de ce projet Africa digital campus pour la qualité des formations offertes sans oublier le soutien de l’AFD via des fonds délégués par l’Union Européenne à travers le programme DIRECCT.
Patricia Coulibaly/Ouagadougou