spot_img
spot_img
spot_img

Village de Kimidougou : non, le chef « n’a pas été remplacé »

Suite à la rumeur d’un communiqué qui serait passé dans une radio de la place, informant que l’actuel chef du village de Kimidougou , Daouda Sanou aurait été destitué et remplacé par un nouveau chef , des habitants du village ont organisé une conférence de presse ce samedi 28 décembre 2019 au domicile du chef de village pour montrer aux yeux de tous, que Daouda Sanou demeure bel et bien chef du village.

Le conseiller du village Moussa Sanou, le conseiller villageois de développement (CVD) Oumar Konaté, les sages, les jeunes et les notables, tous disent soutenir l’actuel chef autour duquel ils forment un bloc solide.

En tous cas, pas question pour eux de lâcher le chef qu’ils considèrent comme un défenseur de la génération future. Ils trouvent que les raisons évoquées pour le remplacement du chef du village ne sont ni fondés ni valables. « La seule raison qui soit valable et que nous connaissons tous, est que l’actuel chef refuse de signer les décharges des ventes des champs familiales » a soutenu le CVD de Kimidougou.

Le dimanche 1er décembre dernier, un certain Seydou Sanou aurait organisé en catimini, une cérémonie d’intronisation d’un chef et aurait envoyé le procès verbal de l’intronisation à la chefferie coutumière de Dagasso à Bobo pour être entériné.

Mais dans une lettre dont les journalistes ont eu copie, la chefferie de Dagasso après un conseil des notables ont décidés « que le chef qui vient d’être intronisé, en occurrence Sidiki Konaté, n’est pas reconnu » ; le chef que la chefferie coutumière de Dagasso ne reconnaît que Douada Sanou qui selon la note, n’aurait rien rien fait de grave qui nécessite son remplacement.

Dans une lettre tenant lieu d’opposition à signature, les chefs de village de Desso, Saoulani , de Kimidougou , de Dafinso , de Kiri et de Doufiguisso , « se sont opposés fermement à la braderie insidieuse de leur patrimoine foncier même sous le prétexte fallacieux de propriétaires terriens ou chef de terre ».

Dans une correspondance adressée au maire de l’Arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso, le conseil de ces 6 chefs de village apportent également leur soutien à l’actuel chef Daouda Sanou.

Ce dernier (le conseil) pense que depuis le refus du chef de village de Kimidougou d’entériner la tentative de vente de 100 hectares par le nommé Seydou Sanou, ce dernier fait du chantage en s’opposant systématiquement à toute initiative de développement du village notamment le projet de lotissement et la délimitation d’un lieu de culte ( le KANSOO ) où le 29 octobre 2019 , par son comportement subversif , les populations du village ont de peu , failli en venir aux mains.

Le conseil des chefs traditionnels de ces 6 villages dénonce ce qu’il qualifie « d’entêtement de Seydou Sanou qui, aidé par son club de vendeurs , démarcheurs et acheteurs de terres , tente par tous les moyens d’avoir un chef de village qu’il pourra manipulé à sa guise pour régulariser toutes les ventes frauduleuses des champs de famille ».

Cette crise qui prévaut à Kimidougou depuis un certain temps, a besoin d’être réglé une fois pour toute. Les autorités administratives doivent s’impliquer pour juguler cette crise latente qui ne doit pas être négligé en aucun cas. Ne dit- on pas que mieux vaut prévenir que guérir ?

Biko

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : « Pas de réconciliation avec des bandits armés » (président du Faso)

Pas de réconciliation avec des bandits armés. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré l’a clairement signifié ce samedi 05 octobre 2024 lors...

RN1/Hèrèdougou : Le président du Faso préconise la construction d’une grosse retenue d’eau

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré préconise la construction d’une grosse retenue d’eau à Hèrèdougou, localité située sur la route nationale numéro...

Burkina/Attaque de Barsologho : Le président du Faso brise le silence

Lors de son grand oral de ce samedi 05 octobre 2024, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est prononcé pour la première...

Autres Articles