Le premier avion transportant les pèlerins de Bobo-Dioulasso pour le Hadj 2025 s’est envolé au petit matin de ce dimanche 18 mai 2025 de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso pour la Mecque.
Après les premiers vols partis de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso vient d’enregistrer son premier départ dans le cadre du Hadj 2025.
Au total, 342 pèlerins bobolais ont décollé pour ce premier vol à destination de Médine pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam à la satisfaction du comité de suivi du pèlerinage. « Tous les pèlerins sont arrivés à temps et l’heure prévue pour le décollage a été maintenue » s’est réjoui Amadou Sidibé, président dudit comité.

Issiaka Diallo fait partie des pèlerins qui ont décollé. Content d’être en voie d’accomplir l’un des cinq piliers de l’islam, il prévoit des prières en terre sainte de l’islam pour la stabilité du Burkina Faso. « Je suis très content ce matin d’être parmi les pèlerins prêts à décoller. Arrivé à la Mecque, la première des choses après le pèlerinage sera de prier pour le retour de la paix au Burkina Faso parce que sans cela, nous aurions du mal à développer le pays», confie-t-il.
Tout comme lui, Kadidiatou Sanou va aussi prier pour la paix. Mais elle compte diriger ses prières vers les Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). « Une fois en terre sainte, je prierai d’abord pour nos fils et filles qui sont sur le champ de bataille. En gros, je prierai pour tout le monde », a-t-elle dévoilé ses intentions.

Première autorité de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté est allée encourager les pèlerins et leur a souhaité un bon séjour.
Elle a saisi l’occasion pour inviter ces derniers à prier pour le retour de la paix et de la stabilité au Burkina Faso, tout en les exhortant à être des ambassadeurs exemplaires du pays des Hommes intègres en terre sainte.
Pour rappel, 8 143 pèlerins burkinabè se sont inscrits pour cette édition 2025 du Hadj. Sur la vingtaine de vols, cinq sont prévus à partir de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso.
Ackim Traoré (stagiaire)/Ouest Info