dimanche, avril 14, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Promotion de la bonne gouvernance locale : la commune rurale de Kourinion est meilleure dans les Hauts-Bassins

spot_img

Partager sur

La commune rurale de Kourinion a été distinguée pour sa performance en matière de gouvernance locale. En effet, elle a remporté le premier prix de la région des Hauts-Bassins de la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (Copegol) au titre de sa gestion 2018. Le maire San Traoré a reçu le prix, le 21 décembre 2019 à Ouagadougou.

Située dans la province du Kénédougou, la commune rurale de Kourinion a vu le jour en 2006. Composée de 12 villages, elle compte environ 30 000 habitants. Commune regorgeant d’énormes potentialités, son actuelle équipe municipale dirigée par San Traoré, a fait de la gestion transparente de ses ressources une priorité.

Toute chose qui lui a valu le premier prix de la région des Hauts-Bassins de la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (Copegol). En effet, ce prix a été décerné à la commune de Kourinion pour sa performance en matière de gouvernance locale au titre de l’année 2018.

Pour le maire San Traoré, ce prix est la reconnaissance d’un mérite mais c’est aussi selon lui, un encouragement et une invite à mieux faire. « Nous avons accueilli ce prix avec surprise car nous ne savions pas que nous étions observés. C’est la reconnaissance d’un mérite mais on ne s’attendait pas à un tel prix. Nous percevons donc cette distinction comme un appel à redoubler d’efforts dans nos performances » a-t-il indiqué.

San Traoré est convaincu que ce sont les indicateurs liés à la capacité institutionnelle de la commune qui l’ont hissé au premier rang de la bonne gouvernance locale au niveau de la région. De ces éléments, il a noté la bonne gestion financière ; le bon fonctionnement du conseil municipal ; la qualité du personnel municipal.

 » Si on se focalise par exemple sur le personnel qui était un des critères clés, on peut retenir que nous, nous avons un personnel suffisamment étoffé pour l’administration d’une commune rurale. Ce qui nous a permis de satisfaire avec brio à cette norme. Il y a également certains services comme l’éducation où les réalisations au cours de l’année ont été prises en compte de même que les résultats des examens scolaires et tout ce qui va avec » a souligné le maire.

San Traoré est toutefois optimiste quant aux performances à venir. « Notre objectif est d’améliorer davantage notre gestion pour qu’après ce premier prix au niveau régional, la commune de Kourinion soit classée parmi les trois meilleures communes rurales du Burkina Faso en matière de gouvernance locale » a-t-il souhaité.

Susciter une émulation entre les communes rurales et urbaines du Burkina et surtout promouvoir de bonnes pratiques innovantes de gouvernance locale; c’est tout le sens de la Copegol, portée par l’association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) et soutenue par le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT).

Pour cette édition, ce sont au total 42 communes lauréates dont 29 communes rurales et 13 urbaines qui ont été récompensées.

Notons que le prix Copegol remporté par la commune de Kourinion est composé d’une attestation de mérite et d’une enveloppe de 10 millions de FCFA.

Abdoulaye Tiénon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...