L’Agence Burkinabè de Normalisation, de la métrologie et de la Qualité (ABNORM) a organisé en marge de la SNC 2024, ce lundi 29 avril à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs de la région des Hauts-Bassins sur l’importance de la participation à la treizième édition du prix Burkinabè de la Qualité 2024.
L’objectif global de cet atelier est d’informer et sensibiliser les participants, composés entre autres des agents de l’Administration publique, les acteurs économiques, d’associations et faitières dans le domaine de la transformation, d’acteurs de la société civile sur l’importance de leur participation au prix Burkinabè de la Qualité (PBQ).
Le Prix Burkinabè de la Qualité en effet, est selon les responsables de l’ABNORM, un instrument de promotion de la qualité.
« Son organisation répond à un souci d’encourager et d’optimiser les efforts des entreprises en matière de qualité au niveau national, facteur de différenciation qui concourt ainsi à la compétitivité de leurs produits sur le marché » a indiqué Habraham Somda, directeur général de l’ABNROM.
Cependant, regrette-t-il le manque d’engouement des entreprises autour de cette activité qui pourtant, « vise à encourager les entreprises à mettre en place la démarche qualité afin d’améliorer la qualité des produits et services ». « Il est à noter la faible connaissance au niveau national de ce concours et de ses enjeux par la plupart des acteurs socio-économiques », a-t-il insisté.
C’est pour donc remédier à cet état des lieux que cet atelier d’information et de sensibilisation a été organisé au profit des acteurs de la région des Hauts-Bassins.
Il s’est agi au cours de cette journée d’échanges et de partages, defaire connaitre le Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ) aux participants, susciter leur adhésion à la 13è édition de ce prix qui s’annonce et partant, améliorer la promotion de la qualité.
L’ABNORM ; le Prix Burkinabè de la Qualité ; la Normalisation et la Certification ont ainsi été présentés aux participants aux cours de cet atelier dont la pertinence a été salué par plus d’un.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)