mardi, mai 21, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

15ème édition de la Semaine du Numérique : les instruments financiers innovants au cœur des échanges

spot_img

Partager sur

Le Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabire à présidé ce mardi 19 novembre à la maison de la culture de Bobo l’ouverture de la 15ème édition de la Semaine Numérique qui se tient 15 ans après, pour la première fois à Bobo Dioulasso.

Les officiels à la cérémonie d’ouverture

Selon ses organisateurs, la SN a pour objectif global de promouvoir et de vulgariser le numérique. C’est une manifestation annuelle à caractère national, organisée sans discontinuer depuis la toute première édition en 2005.

Au fil des éditions, la SN s’est affirmée comme une formidable opportunité offerte aux acteurs professionnels, aux amateurs et aux spécialistes des différents domaines impactés par le numérique d’échanger des points de vue, de partager leurs expériences et leurs visions sur diverses thématiques, d’examiner ensemble l’état de l’art et surtout, de créer les synergies en faveur de la mobilisation du potentiel du numérique pour améliorer le quotidien des citoyens.

Cette année, la manifestation se tient sous le thème : « vers des instruments financiers innovants pour le bien être du citoyen à l’ère du numérique. » A travers les allocutions respectives du Maire de la Commune de Bobo, du SG du Ministère de l’économie numérique et des postes, du représentant du pays invité d’honneur le Sénégal, du DG de l’Onatel et enfin la ministre de l’économie numérique et des postes Hadja Fatoumata Ouattara, le thème a été largement décortiquer.

Plusieurs activités au programme

Pour la présente édition de la SN, c’est un programme alléchant qui est proposé. Juste après l’ouverture, les participants ont visités l’exposition des produits et services dans les stands du salon international des TIC. Ce salon qui est la vitrine de la SN, est ouvert à la population des Hauts Bassins pendant toute la Semaine sur le site de la Maison de la Culture Anselme Titiama SANON de Bobo.

Il est prévu également plusieurs conférences et panels en lien avec le thème tout au long de la Semaine ; la campagne d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet dédiée au grand public et qui se tient simultanément dans 23 salles de formation réparties dans les chefs lieux des 3 provinces de la Région des Hauts Bassins , dont 2 à Orodara dans le Kenedougou , 6 à Houndé dans le Tuy et 15 à Bobo dans le Houet ; la formation grand public sur la création de blogs qui a eu lieu sur place à la Maison de la Culture ; la journée des logiciels libres avec ses « install party » qui fait la promotion de « l’open source ».

Les jeunes fortement mobilisés pour prendre part aux différentes activités de la 15è SN

Il ya aussi la journée des communautés qui regroupera les acteurs de différentes communautés du numérique pour des partages d’expérience et surtout pour favoriser un réseautage ; le débat télévisé sur le thème ; la journée de l’école d’honneur qui se tiendra a l’École Supérieur d’informatique (Esi) de l’Université Nazi Boni de Bobo. Enfin la nuit des TIC qui sera le couronnement de la SN. Ce sera l’occasion de proclamer les résultats des concours basés sur les TIC.

Le numérique est désormais la base actuelle de toutes les évolutions économiques et sociales et le domaine par excellence du foisonnement de la créativité et de l’expression de la Jeunesse. La présence du Premier Ministre a cette cérémonie témoigne de la vision et de l’engagement des autorités burkinabé à faire du numérique un véritable levier de développement du Burkina.

Pour cette 15è édition de la Semaine du numérique, c’est le Sénégal qui est le pays invité d’honneur. Et ce choix à en croire Hadja Fatoumata Ouattara, ministre de Développement de l’économie numérique et des postes, n’est pas le fait d’un hasard. « Le choix du Sénégal se justifie par le fait que l’année 2018 a été marquée par un dynamisme de la coopération dans le domaine du numérique entre nos deux pays. Notre pays compte bien s’inspirer de l’expérience du Sénégal qui occupe une position privilégiée dans l’économie numérique en Afrique francophone » a-t-elle expliqué.

Biko

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...