Le Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabire à présidé ce mardi 19 novembre à la maison de la culture de Bobo l’ouverture de la 15ème édition de la Semaine Numérique qui se tient 15 ans après, pour la première fois à Bobo Dioulasso.
Selon ses organisateurs, la SN a pour objectif global de promouvoir et de vulgariser le numérique. C’est une manifestation annuelle à caractère national, organisée sans discontinuer depuis la toute première édition en 2005.
Au fil des éditions, la SN s’est affirmée comme une formidable opportunité offerte aux acteurs professionnels, aux amateurs et aux spécialistes des différents domaines impactés par le numérique d’échanger des points de vue, de partager leurs expériences et leurs visions sur diverses thématiques, d’examiner ensemble l’état de l’art et surtout, de créer les synergies en faveur de la mobilisation du potentiel du numérique pour améliorer le quotidien des citoyens.
Cette année, la manifestation se tient sous le thème : « vers des instruments financiers innovants pour le bien être du citoyen à l’ère du numérique. » A travers les allocutions respectives du Maire de la Commune de Bobo, du SG du Ministère de l’économie numérique et des postes, du représentant du pays invité d’honneur le Sénégal, du DG de l’Onatel et enfin la ministre de l’économie numérique et des postes Hadja Fatoumata Ouattara, le thème a été largement décortiquer.
Plusieurs activités au programme
Pour la présente édition de la SN, c’est un programme alléchant qui est proposé. Juste après l’ouverture, les participants ont visités l’exposition des produits et services dans les stands du salon international des TIC. Ce salon qui est la vitrine de la SN, est ouvert à la population des Hauts Bassins pendant toute la Semaine sur le site de la Maison de la Culture Anselme Titiama SANON de Bobo.
Il est prévu également plusieurs conférences et panels en lien avec le thème tout au long de la Semaine ; la campagne d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet dédiée au grand public et qui se tient simultanément dans 23 salles de formation réparties dans les chefs lieux des 3 provinces de la Région des Hauts Bassins , dont 2 à Orodara dans le Kenedougou , 6 à Houndé dans le Tuy et 15 à Bobo dans le Houet ; la formation grand public sur la création de blogs qui a eu lieu sur place à la Maison de la Culture ; la journée des logiciels libres avec ses « install party » qui fait la promotion de « l’open source ».
Il ya aussi la journée des communautés qui regroupera les acteurs de différentes communautés du numérique pour des partages d’expérience et surtout pour favoriser un réseautage ; le débat télévisé sur le thème ; la journée de l’école d’honneur qui se tiendra a l’École Supérieur d’informatique (Esi) de l’Université Nazi Boni de Bobo. Enfin la nuit des TIC qui sera le couronnement de la SN. Ce sera l’occasion de proclamer les résultats des concours basés sur les TIC.
Le numérique est désormais la base actuelle de toutes les évolutions économiques et sociales et le domaine par excellence du foisonnement de la créativité et de l’expression de la Jeunesse. La présence du Premier Ministre a cette cérémonie témoigne de la vision et de l’engagement des autorités burkinabé à faire du numérique un véritable levier de développement du Burkina.
Pour cette 15è édition de la Semaine du numérique, c’est le Sénégal qui est le pays invité d’honneur. Et ce choix à en croire Hadja Fatoumata Ouattara, ministre de Développement de l’économie numérique et des postes, n’est pas le fait d’un hasard. « Le choix du Sénégal se justifie par le fait que l’année 2018 a été marquée par un dynamisme de la coopération dans le domaine du numérique entre nos deux pays. Notre pays compte bien s’inspirer de l’expérience du Sénégal qui occupe une position privilégiée dans l’économie numérique en Afrique francophone » a-t-elle expliqué.
Biko