jeudi, juillet 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

2ème édition du festival international des patrimoines immatériels : Pour découvrir le peuple Sénoufo

spot_img

Partager sur

La deuxième édition du festival international des patrimoines immatériels se tient à Bobo-Dioulasso du 9 au 25 février 2019. Les organisateurs de cet évènement ont animé une conférence de presse le dimanche 10 février pour déballer le programme d’activités du festival dont le lancement officiel aura lieu le 16 février 2019.

Placé sous le thème « découverte des patrimoines immatériels des peuples Sénoufo du Burkina Faso -Côte d’Ivoire – Mali », le festival international des patrimoines immatériels est à sa 2ème édition.

C’est dans l’optique donc de dérouler le programme de cette édition et expliquer aux journalistes les objectifs de cette activité culturelle que le promoteur François Moïse Bamba et ses collaborateurs étaient face aux hommes de médias de Bobo-Dioulasso.

Le but de ce festival selon François Moïse Bamba est de faire la découverte et la promotion des richesses du patrimoine immatériel, culturel et touristique des différentes régions du Burkina en particulier, de l’Afrique, du monde et de leurs peuples en général.

Pour chaque édition selon lui, le festival se focalise sur un groupe ethnique donné au niveau national. La présente édition concerne donc les Sénoufo à la suite du peuple Bobo qui était à l’honneur à la première édition.

François Moïse Bamba est convaincu qu’à travers cet exercice, les différents peuples du pays apprendront à mieux se connaître. « Mieux on se connait, mieux on vit ensemble » a-t-il martelé.

Et pour la présente édition, plusieurs activités sont au programme selon les conférenciers. Ce sont entre autres, des contes, des danses, la formation professionnelle des conteurs. Le festival qui durera deux semaines est ainsi structuré en trois volets.

On a le volet de la recherche qui consistera à créer un répertoire des trésors humains vivant au sein des ethnies visitées.

L’axe patrimonial quant à lui, aura pour rôle de sensibiliser, collecter, traduire, transcrire et produire sur des supports papiers, audio et vidéos, les récits, les savoirs et savoir-faire anciens par ethnie visitées pour leur conservation et promotion.

Et enfin, le volet 3 est relatif à la professionnalisation des artistes à travers un renforcement des capacités, un accompagnement des créations artistiques et l’encouragement des opérateurs culturels à la production et la diffusion des œuvres créées.

Pour le promoteur, la vision du projet est de pérenniser le festival afin qu’il puisse survivre à ses géniteurs dans le but de découvrir tous les peuples du Burkina Faso sans exception aucune.

AT

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...