Cette année, c’est Bobo-Dioulasso qui a accueille la fête régionale tournante du 11 décembre avec comme invités d’honneur, l’ancien Chef de l’état burkinabé Jean Baptiste Ouédraogo et le gouverneur Boubacar Bagayogo de Sikasso de la république sœur du Mali à la tête d’une forte délégation.
En raison de la situation sécuritaire, c’est une célébration sobre qui a été donné de voir sur l’avenue Charles de Gaulle de Bobo-Dioulasso.
Le premier acte a consisté à la relecture du discours officiel du président du Faso livré dans la nuit du 10 décembre et qui a essentiellement tourné autour du thème : « 100 ans de la création du Burkina Faso: devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la construction de l’État – nation ».
Le gouverneur Antoine Atiou a profité saluer son homologue de Sikasso : « votre présence ici nous rappelle l’amitié et la fraternité qui lient nos deux peuples et qui doivent toujours constituer le socle sur lequel reposent les relations de coopération entre nos deux États, malgré les frontières héritées de la colonisation. »
Le deuxième acte a concerné le cérémonial de décorations. Les récipiendaires au nombre de 150 sont répartis comme suit : Ordre de l’Étalon 22, ordre de mérite 45, Collectivités locales 21, Palmes Académiques 15, Développement rural 17, Jeunesse et Sport 10 , Commerce et Industrie 09 et Action sociale et Santé 11 .
Le troisième et dernier acte de la cérémonie a été la remise du flambeau à la province du Kénédougou, qui va abriter le 11 décembre 2020 à Orodara.
Biko