La 2ème région militaire a célébré dans la sobriété, le 63ème anniversaire de la création des forces armées nationales du Burkina Faso dans la matinée du 1er novembre 2023. Prise d’armes et décoration ont marqué cette célébration.
« Forces armées nationales, Forces de sécurité intérieure et Volontaires pour la défense de la patrie ; ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire ». C’est sous ce thème que la 2ème région militaire a célébré à Bobo-Dioulasso au camp Ouezzin Coulibaly, le 63ème anniversaire de la création des forces armées nationales du Burkina.
Commandant la deuxième région militaire, c’est Lassané Porgo qui a livré le message du ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants. Il a rendu un hommage à tous les devanciers « pour le combat mené pour tenir haut le flambeau des Forces Armées Nationales ».
« En ce jour, nous rendons un grand hommage à l’ensemble de nos devanciers pour tous les efforts qu’ils ont faits depuis la création de notre armée. Ces efforts, notre génération doit travailler et les maintenir, et à restaurer l’intégrité du territoire national », a-t-il laissé entendre.
Situation nationale oblige, il a indiqué que le thème de cette célébration s’inscrit « parfaitement dans la vision du chef de l’Etat qui fait de la reconquête du territoire national, la principale priorité autour de laquelle les Burkinabè doivent fédérer leurs forces et leurs intelligences ».
« Depuis seulement une année, une nouvelle dynamique de la lutte est enclenchée sous le leadership du président de la transition avec à l’actif une réorganisation progressive et profonde du dispositif de défense et de sécurité, un renforcement exceptionnel des effectifs, l’acquisition de moyens stratégiques, de matériels et d’équipements opérationnels, la création de nouvelles unités pour un maillage efficace du territoire », a-t-il rappelé la nouvelle dynamique engagée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Toute chose qui a permis selon lui, d’engranger des résultats encourageants qui « doivent être consolidés et se poursuivre » et ce, grâce à l’union sacrée de toutes les forces combattantes.
Invite-t-il donc les responsables des différentes entités pourvoyeuses de forces à s’impliquer davantage « dans le processus de préparation, de décision, de planification et de conduite des opérations au niveau du commandement des opérations du théâtre national, organe central de coordination de toutes les opérations en temps de guerre, de crise ».
C’est à ce prix, dit-il, que l’ennemi sera bouté hors du territoire burkinabè. Un ennemi à qui le patron des forces armées à Bobo-Dioulasso a envoyé un message : « déposer les armes pour une perspective ou périr ».
Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a indiqué que cette célébration aussi sobre soit-elle, est une occasion de dire merci à toutes les forces engagées sur les théâtres des opérations pour permettre aux populations de vivre dans la paix.
A noter que cette célébration a également été marquée par une cérémonie de décorations. Une médaille d’honneur militaire ; une médaille d’honneur sapeur-pompier avec étoile et 30 médailles militaires ont ainsi été décernées.
Jack Koné/Ouest Info