dimanche, avril 14, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

63ème anniversaire des forces armées nationales du Burkina : Célébré à Bobo sous le signe de la reconquête du territoire

spot_img

Partager sur

La 2ème région militaire a célébré dans la sobriété, le 63ème anniversaire de la création des forces armées nationales du Burkina Faso dans la matinée du 1er novembre 2023. Prise d’armes et décoration ont marqué cette célébration.

« Forces armées nationales, Forces de sécurité intérieure et Volontaires pour la défense de la patrie ; ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire ». C’est sous ce thème que la 2ème région militaire a célébré à Bobo-Dioulasso au camp Ouezzin Coulibaly, le 63ème anniversaire de la création des forces armées nationales du Burkina.

Commandant la deuxième région militaire, c’est Lassané Porgo qui a livré le message du ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants. Il a rendu un hommage à tous les devanciers « pour le combat mené pour tenir haut le flambeau des Forces Armées Nationales ».

Lassané Porgo, commandant la deuxième région militaire

« En ce jour, nous rendons un grand hommage à l’ensemble de nos devanciers pour tous les efforts qu’ils ont faits depuis la création de notre armée. Ces efforts, notre génération doit travailler et les maintenir, et à restaurer l’intégrité du territoire national », a-t-il laissé entendre.

Situation nationale oblige, il a indiqué que le thème de cette célébration s’inscrit « parfaitement dans la vision du chef de l’Etat qui fait de la reconquête du territoire national, la principale priorité autour de laquelle les Burkinabè doivent fédérer leurs forces et leurs intelligences ».

« Depuis seulement une année, une nouvelle dynamique de la lutte est enclenchée sous le leadership du président de la transition avec à l’actif une réorganisation progressive et profonde du dispositif de défense et de sécurité, un renforcement exceptionnel des effectifs, l’acquisition de moyens stratégiques, de matériels et d’équipements opérationnels, la création de nouvelles unités pour un maillage efficace du territoire », a-t-il rappelé la nouvelle dynamique engagée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Toute chose qui a permis selon lui, d’engranger des résultats encourageants qui « doivent être consolidés et se poursuivre » et ce, grâce à l’union sacrée de toutes les forces combattantes.

Invite-t-il donc les responsables des différentes entités pourvoyeuses de forces à s’impliquer davantage « dans le processus de préparation, de décision, de planification et de conduite des opérations au niveau du commandement des opérations du théâtre national, organe central de coordination de toutes les opérations en temps de guerre, de crise ».

Une vue des éléments mobilisés à l’occasion de cet anniversaire

C’est à ce prix, dit-il, que l’ennemi sera bouté hors du territoire burkinabè. Un ennemi à qui le patron des forces armées à Bobo-Dioulasso a envoyé un message : « déposer les armes pour une perspective ou périr ».

Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a indiqué que cette célébration aussi sobre soit-elle, est une occasion de dire merci à toutes les forces engagées sur les théâtres des opérations pour permettre aux populations de vivre dans la paix.

A noter que cette célébration a également été marquée par une cérémonie de décorations. Une médaille d’honneur militaire ; une médaille d’honneur sapeur-pompier avec étoile et 30 médailles militaires ont ainsi été décernées.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...