La 7ème édition de In out dance festival se tient à Bobo-Dioulasso du 1er au 9 février 2020. En prélude à l’évènement, les organisateurs ont animé une conférence de presse le jeudi 30 janvier 2020 pour déballer ses principaux axes. C’était en présence de festivaliers déjà présents dans la cité de Sya.
2020 marque la 7ème édition de In out dance festival qui se tient chaque année à Bobo-Dioulasso et ce, depuis 2014. Et pour la présente édition, les organisateurs ont en prélude à l’activité, présenté à la presse le contexte de son organisation.
Placé sous le thème « 2020, affronter ses peurs », ce festival est selon le promoteur Aguibou Bougobali Sanou, un cadre de sensibilisation des populations à la résilience face à l’insécurité.
Pour lui, le rôle de l’artiste est de sensibiliser et de conscientiser et c’est ce qui donne un sens plus élevé à la tenue de la présente édition de In out dance festival.
Pour ce faire, on aura au menu du festival des formations de danses traditionnelles et contemporaines pour les professionnels et non professionnels de la danse ; des projections de film et surtout de conférences de sensibilisations.
Une conférence sur la connaissance approfondie de la géomancie sera également de la partie. Des spectacles dans des cours familiales à Accart-Ville, des soirées de spectacle à l’institut français, à la maison d’arrêt et de correction de Bobo et des concerts alimenteront aussi le festival.
Un menu bien étoffé certes, mais le promoteur du festival souligne des difficultés organisationnelles. De ces difficultés, il n’a pas occulté l’aspect financier auquel se joint la situation sécuritaire difficile.
Il précise que malgré le contexte sécuritaire inquiétant, les pays invités au festival seront présents car estiment-ils que l’insécurité n’est pas l’affaire d’un seul pays.
Ainsi, ils auraient, selon Aguibou Bougobali Sanou laissé entendre ceci : « nous venons parce que ça nous concerne tous. Nous venons pour que nous nous serrons les coudes pour affronter nos peurs ensemble ».
Notons que les pays invités sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, France, Ghana, Mali, Togo et Etats-Unis.
Abdoulaye Tiénon