Ce dimanche 15 décembre 2019, une mission d’information de l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) a rencontré les militants de Bobo-Dioulasso pour leur rendre compte et défendre les actions du gouvernement sous la gouvernance du président Roch Marc Christian Kaboré.
C’est le Président de l’APMP Maître Benewende Sankara lui-même qui devait conduire la mission mais pour des raisons indépendantes de sa volonté, il a écourté sa mission et délégué le député Michel Badiara pour le représenter.
Ce dernier en plantant le décor, a rappelé que c’est la 4ème fois que l’APMP organise un tel exercice depuis l’accession au pouvoir du Président Kaboré.
Il s’est agit au cours de cete rencontre, d’échanger avec les militants des partis qui soutiennent le programme présidentiel sur un certain nombre de points notamment la situation sécuritaire et les résultats du PNDS.
Sur le plan sécuritaire, les débats ont tournés autour de l’appel lancé par le PF pour la mobilisation générale par le volontariat pour accompagner les FDS.
Le Ministre Nestor Bassiere qui était de la partie, a affirmé que les textes seront bientôt examinés en conseil des ministre pour donner des réponses claires à certaines préoccupations. Après l’approbation de ces textes, souligne-t-il, « le contenu sera porté à la connaissance des populations et les conditions dans lesquelles ce recrutement doit être fait seront clairement définies ».
Mais concernant le cas des militaires, le ministre de l’environnement et de l’économie verte pense que dans le fonctionnement et les règles des FDS, « lorsqu’un militaire est à la retraite, il est en réserve« . « Il n’est plus un volontaire Mais un réserviste. On peut l’appeler à tout moment pour la défense de la patrie » précise-t-il.
Quant au PNDS, Nestor Bassière pense que « même les aveugles voient que le PNDS avance ». « Il faut avoir le courage de le dire » insiste-t-il. Malgré la situation sécuritaire très difficile, le Président KABORE tente tant bien que mal de dérouler son programme, ajoute-t-il. « Aucun gouvernement n’a autant fait que le PF actuel en matière d’éducation, de santé, de l’eau et des routes », soutient le Ministre Bassiere qui promet que la construction de l’hôpital de Bobo sera très bientôt lancé sans pour autant indiqué sur quel site.
En tout cas à l’APMP, l’optimisme est de rigueur et l’on pense même que la réélection de leur champion est déjà garantie. « Même si on organisait les élections dès demain nous, on gagne » ; soutient le ministre Bassiere.
Biko