spot_img
spot_img
spot_img

APSB/Houet : Une table ronde pour renforcer les capacités des secrétaires pour plus de professionnalisme

Dans la matinée du samedi 02 décembre 2023, la section du Houet de l’association professionnelle des secrétaires du Burkina (APBS) a organisé une table ronde autour de la profession de secrétaire à l’intention de ses membres. Objectif, permettre aux participants d’accroitre leurs capacités pour plus de professionnalisme. La rencontre d’échanges et de partage d’expérience s’est tenue à Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs membres de l’association.

« Collaboration entre secrétaires : quelles stratégies pour une synergie d’action ? ». C’est autour de ce thème que s’est tenue la rencontre d’échanges et de partage d’expériences de la section de Houet de l’association des secrétaires professionnels du Burkina Faso (APSB/Houet).

Une vue des participants à la table ronde de l’APSB/Houet

Selon la présidente de la section du Houet de APSB, Marie Jeanne Kaboré, cet atelier vise à renforcer les relations entre secrétaires pour donner une plus-value à la profession qui souffre de stéréotypes.

Elle est aussi convaincue que cette formation sera une occasion de renforcer les capacités des membres de l’APSB/Houet pour mieux assurer leur mission dans leurs postes respectifs. « J’invite les secrétaires à être attentifs pour tirer le maximum de profit de cette formation en vue de mettre les connaissances acquises en pratique afin de permettre un changement qualitatif au niveau de leurs postes. Le renforcement de la collaboration entre secrétaire est aussi inscrit dans les objectifs de cette formation. Cette collaboration n’est pas toujours évidente mais on espère qu’avec la formation, il y aura un changement dans le bon sens », Marie Jeanne Kaboré a-t-elle expliqué le bienfondé de la tenue de l’atelier à l’allure d’une table ronde.

Marie Jeanne Kaboré, présidente de la section du Houet de l’APSB

Directrice régionale de la RTB2/Hauts-Bassins, Evelyne Dabiré est la marraine de l’activité de l’association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB). Elle s’est réjouie du choix de sa personne pour parrainer l’activité.

Elle a par ailleurs salué l’importance et la pertinence de l’organisation d’une telle activité qui, selon elle permettra de mieux valoriser le métier de secrétaire. « C’est un honneur pour moi de parrainer cette activité organisée par l’APSB. C’est une belle initiative car c’est un cadre de concertation, d’échange d’expériences, de formation permanente. L’APSB fait ainsi preuve de dynamisme et de persévérance dans le renforcement des capacités de ses membres et cela, à juste titre car la profession de secrétaire a considérablement évolué et continue de subir de nouvelles mutations auxquelles il faudrait s’adapter. Aujourd’hui cette profession demande à la fois un travail en autonomie avec des responsabilités et une grande capacité à travailler en équipe », Evelyne Dabiré salue-t-elle la pertinence de l’activité dont elle est la marraine.

Directrice régionale de la RTB2/Hauts-Bassins, Evelyne Dabiré est la marraine de l’activité

Cette dernière est sûre que l’activité permettra de renforcer les capacités des secrétaires qui sont sans cesse solliciter dans les entreprises. La secrétaire est vue, dit-elle, comme la porte d’entrée de l’entreprise, l’interface entre l’entreprise et l’externe. C’est le fidèle bras droit et la véritable personne de confiance du dirigeant. C’est pourquoi, elle a invité les participants à des échanges francs afin de tirer le maximum de profit.

Notons que l’APSB, a été créée en 1991. Elle a pour objectif principal le regroupement des secrétaires toutes catégories confondues, dans un cadre professionnel afin de valoriser leur profession et d’évoluer positivement par la formation continue.

 Céline Nignan /Stagiaire Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Fonds d’appui à la presse privée exercice 2025 : 70 bénéficiaires se partagent 320 millions de FCFA

Les entreprises de presse bénéficiaires du Fonds d'appui à la presse privée (FAPP) exercice 2025 sont entrées en possession de leurs chèques.  C'était au...

Burkina Faso : Les entreposeurs des produits de tabac ont une semaine pour se conformer à la règlementation en vigueur

Les entreposeurs des produits du tabac et nouveaux produits du tabac fabriqués au Burkina Faso ou importés ont une semaine à compter de ce...

Lutte contre le discours haineux : La FAIB remet un Projet de discours alternatif au Gouvernement

Une délégation gouvernementale, composée du Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Émile ZERBO, et de ses collègues, le Commissaire...

Autres Articles