En marge de l’ouverture officielle de la 4è édition du Festico le lundi 24 février 2020, le conseil municipal a eu un regard particulier à l’égard des femmes.
« La question de l’autonomisation de la femme nous tient à cœur ». C’est la conviction du conseil municipal de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso qui a inscrit l’autre moitié du ciel au cœur de ses actions. Il ne manque cependant pas d’initiatives dans ce sens.
En marge donc de la coupure du ruban marquant l‘ouverture officielle de la 4è édition du Festico (Festival de Danse et de musique Traditionnelle de Colsama), il a procédé à la matérialisation de cet engagement.
Ainsi, un chèque d’une valeur de 400 millions FCFA a été remis à 134 groupements de femmes pour le développement de leurs activités génératrices de revenus.
Une initiative fortement saluée par plus d’un notamment les bénéficiaires qui voient en elle, une aubaine pour booster leurs activités.
Toute chose qui contribue à éradiquer la pauvreté au sein des familles selon Solange Traoré, coordonnatrice des femmes de l’arrondissement.
Elle rappelle que certaines femmes ne peuvent avoir de crédits auprès des institutions financières et ce, par manque de garantie. C’est pourquoi, elle a salué l’initiative du maire à sa juste valeur.
Conseillère spéciale du président du Faso par ailleurs marraine de la cérémonie, Rakiéta Yaméogo trouve en cette initiative, un investissement « utile ». « Investir dans la femme, c’est investir utile » a-t-elle saluée le conseil municipal de l’arrondissement 7 qui selon elle, devrait en inspirer d’autres.
Outre le chèque de 400 millions, des pages de 8 mars, quatre (04) motos et des attestations de reconnaissance ont été remise à des femmes qui se distinguent de par leur contribution au rayonnement de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso.
LD