dimanche, juin 16, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Association Wifaan : Des ateliers pour enseigner l’identité culturelle Tiéfo en voie de disparition

spot_img

Partager sur

L’Association Wifaan a initié, dans le cadre de la mise en œuvre de son « projet renforcement des capacités techniques et opérationnelles des savoirs et savoir-faire locaux des communautés en voie de disparition dans les Hauts-Bassins », des ateliers d’apprentissage de la langue, de l’art culinaire, du tissage ainsi que de la vannerie Tiéfo. Ces ateliers se sont tenus du 08 au 10 décembre 2023 à Noumoundara, village situé dans la province du Houet, à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso sur l’axe Bobo-Banfora.  

La production d’art vestimentaire appris aux participants

L’ethnie Tiéfo en effet, est classée comme en voie de disparition. La langue est très peu parlée dans les villages habités par les communautés Tiefo. 

C’est pour donc remédier à cela que l’association a, dans le cadre de son projet, initié ces ateliers en vue de promouvoir l’identité culturelle Tiéfo.

Trois (03) jours durant, les participants à ces ateliers ont pu être initiés sur la linguistique Tiéfo, l’art culinaire, le tissage et la vannerie.

Formation en vannerie Tiéfo

A lire-Association Wifaan : Une conférence publique pour promouvoir la culture Tiéfo

Philippe Wattara est co-formateur à l’atelier d’apprentissage de la langue Tiéfo. Pour lui, cet atelier consiste essentiellement à apprendre à ces stagiaires l’alphabet Tiéfo, l’orthographe ainsi que la phonétique de la langue Tiéfo. « On leur apprend l’alphabet ; on leur apprend également comment écrire c’est-à-dire l’orthographe ; mais également la phonétique. Parce qu’il ne s’agit pas d’apprendre c’est de savoir aussi prononcer. Donc la phonétique est très importante dans cet apprentissage», a-t-il laissé entendre.

C’est ainsi qu’il salue l’initiative de l’Association Wifaan qui, de son avis, a attisé la flamme de la vulgarisation de la langue tiéfo qui tend aujourd’hui à disparaitre.

Formation en ‘linguistique Tiefo

En plus de cet atelier, d’autres activités sur l’art culinaire, la couture de tenues traditionnelles Tiéfo et la vannerie du terroir étaient au rendez-vous de la mise en œuvre de ce projet à Noumoundara.

Au nombre d’une trentaine à prendre part à ces ateliers, les stagiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit de l’Association Wifaan pour cette initiative qui constitue, disent-ils, une occasion pour eux de s’instruire sur les savoirs et savoir-faire de leur terroir. Du reste, ils souhaitent que ces genres d’initiatives se pérennisent.

Historique

Historiquement, les Tiéfo seraient venus de Kong (au Mali) et se sont installés à l’ouest du Burkina Faso dans un village appelé Kassendé dans le département de Sidéradougou.

Formation en art culinaire

Ils vont fonder des villages au fur et à mesure qu’ils se déplacent, Tarpaga, Sirabentomo, Kassendé, Noumoudara, Tin, Dassarani et bien d’autres. Des villages qui seront par la suite victimes de guerres de conquête de territoire.

Ils ont pour parents à plaisanterie, les Lobi, Gan, Dagara et Bobo du fait que leur chef Boua de son retour de Kong a conquis les territoires de ces communautés à son passage.

Diakalia SIRI / Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...