dimanche, mai 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Association « Yemara » de Mahon : 72 heures pour parler développement

spot_img

Partager sur

« Utilisation des intrants agricoles et protection de l’environnement » ; c’est sous ce thème se sont tenues du 15 au 17 août 2019, les 72 heures de l’association « Yemara » du village de Mahon situé dans la province du Kénédougou.

Vice-président de l’association « Yemara » Ladji Traoré (à gauche) et Malo Seydou Coulibaly, représentant du parrain (interviewé à droite)

Réunir les filles et les fils du village du Mahon pour échanger autour de question en lien avec le développement du village, c’est l’objectif de cette activité qui est à sa 6ème édition.

Course cycliste, discours, animations et remise de prix aux cyclistes et aux meilleurs élèves des écoles du village ont été les temps forts de cette cérémonie.

Pour le vice-président de l’association « Yemara » Ladji Traoré, le thème de cette édition de cette activité reflète la réalité du village. Ce thème dit-il, a été décidé pour sensibiliser les producteurs sur l’utilisation des intrants agricoles et la protection de l’environnement.

Ainsi, espère-t-il que les producteurs du village de Mahon utiliseront désormais les intrants agricoles de façon « réglementaire » pour accroître leurs productions sans pour autant porter atteinte à l’environnement car, « l’utilisation incontrôlée des intrants notamment des herbicides constitue un danger pour l’environnement ».

Moment de rencontre, de réjouissance, de partage et de communion, cette activité a connu une forte participation des populations sorties nombreuses pour être témoin de l’évènement mais aussi affirmé leur adhésion à l’initiative de l’association.

Parrain de l’activité et natif du village de Mahon, Alain Sy Traoré, par la voix de son représentant, s’est réjouit de la pertinence de l’activité mais surtout du thème de cette édition qui selon lui, est d’actualité. Aussi a-t-il salué la mobilisation des filles et fils de Mahon. Toutefois, souhaite-t-il que cet engouement autour des questions de développement du village garde le même degré. « L’association est à saluer pour cette initiative », a-t-il signifié.

Les quinze participantes à la course cycliste et les meilleurs élèves du village ont reçu des prix en nature de la part de l’association.

Mahon, il faut le préciser, est un village situé dans la commune de Kangala à une quarantaine de kilomètres de Orodara dans la province du kénédougou.

Romuald Somda/Orodara

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...