« Utilisation des intrants agricoles et protection de l’environnement » ; c’est sous ce thème se sont tenues du 15 au 17 août 2019, les 72 heures de l’association « Yemara » du village de Mahon situé dans la province du Kénédougou.
Réunir les filles et les fils du village du Mahon pour échanger autour de question en lien avec le développement du village, c’est l’objectif de cette activité qui est à sa 6ème édition.
Course cycliste, discours, animations et remise de prix aux cyclistes et aux meilleurs élèves des écoles du village ont été les temps forts de cette cérémonie.
Pour le vice-président de l’association « Yemara » Ladji Traoré, le thème de cette édition de cette activité reflète la réalité du village. Ce thème dit-il, a été décidé pour sensibiliser les producteurs sur l’utilisation des intrants agricoles et la protection de l’environnement.
Ainsi, espère-t-il que les producteurs du village de Mahon utiliseront désormais les intrants agricoles de façon « réglementaire » pour accroître leurs productions sans pour autant porter atteinte à l’environnement car, « l’utilisation incontrôlée des intrants notamment des herbicides constitue un danger pour l’environnement ».
Moment de rencontre, de réjouissance, de partage et de communion, cette activité a connu une forte participation des populations sorties nombreuses pour être témoin de l’évènement mais aussi affirmé leur adhésion à l’initiative de l’association.
Parrain de l’activité et natif du village de Mahon, Alain Sy Traoré, par la voix de son représentant, s’est réjouit de la pertinence de l’activité mais surtout du thème de cette édition qui selon lui, est d’actualité. Aussi a-t-il salué la mobilisation des filles et fils de Mahon. Toutefois, souhaite-t-il que cet engouement autour des questions de développement du village garde le même degré. « L’association est à saluer pour cette initiative », a-t-il signifié.
Les quinze participantes à la course cycliste et les meilleurs élèves du village ont reçu des prix en nature de la part de l’association.
Mahon, il faut le préciser, est un village situé dans la commune de Kangala à une quarantaine de kilomètres de Orodara dans la province du kénédougou.
Romuald Somda/Orodara