Dans le cadre du suivi des chantiers d’infrastructures routières, le ministre des infrastructures et du désenclavement, Luc Adama Sorgho était à l’ouest du Burkina Faso. Objectif, constater l’état d’avancement des différents chantiers d’infrastructures routières en cours. Ainsi de Gaoua, il s’est rendu sur les chantiers de bitumage de la route nationale 8 et de la route régionale reliant Dandé à Kourouma. Une visite qui s’est terminée dans la carrière de granite de Kôrô où le ministre est allé constater les installations de production de la matière première nécessaire à la bonne réalisation des infrastructures visitées.
Pour constater de visu l’état d’avancement des chantiers en cours à l’ouest du Burkina Faso, le ministre des infrastructures et du désenclavement était à l’ouest du Burkina.
Dans sa tournée, le ministre Luc Adama Sorgho s’est rendu sur le chantier de bitumage de la route nationale 8 reliant Bobo-Dioulasso à Orodara. Il a pu constater que les travaux ont effectivement démarré et avancent bien.
D’un coût d’environ 12,4 milliards de francs CFA sur les 21 premiers kilomètres du tronçon (première phase du projet), le chantier est à 16% d’exécution pour un délai de 37% consommé sur 12 mois hors saison des pluies.
Cheick Tidiane Sawadogo est le directeur technique du groupement d’entreprises en charge des travaux du chantier de l’infrastructure. Il rassure du bon déroulement et de l’avancement des travaux.
Il souligne seulement quelques difficultés que rencontre le chantier. Il s’agit notamment des déplacements de réseaux de concessionnaires comme l’ONEA, la SONABEL et l’ONATEL.
Sur le respect des délais et de la qualité de l’infrastructure, le directeur technique du groupement d’entreprise en charge des travaux rassure. « Nous existons ce n’est pas aujourd’hui. On a réalisé des travaux de qualité et dans les délais dans ce pays. Par rapport au délai d’exécution, avant les travaux, on a fait un planning prévisionnel. Et nous sommes en avance par rapport à ce planning. Normalement à cette date, on devrait être à 11% mais nous sommes déjà à plus de 16% », Cheick Tidiane Sawadogo met-il en confiance le ministre des infrastructures et du désenclavement Luc Adama Sorgho.
A l’issue de sa visite, ce dernier a exprimé sa satisfaction de l’état d’avancement des travaux. Il a invité l’entreprise a continué dans cette dynamique pour livrer une infrastructure de très bonne qualité dans les délais prévus. « Pour ce chantier Bobo-Orodara, il était prévu un resurfaçage. Nous avons estimé que c’est une route communautaire sur lequel le trafic est intense. On n’a pas moins de 500 camions poids lourds qui y passent par jour. On a trouvé qu’il fallait faire des travaux plus consistant notamment en termes de réhabilitation et de confortement. C’est pourquoi nous avons instruit une revue des études qui a confirmé nos inquiétudes. Il fallait donc revoir la structure de la chaussée et c’est ce qui est en train d’être fait. Avec les 12 milliards initialement prévus, on ne pouvait pas faire les 75 kilomètres. On a essayé de recadrer techniquement l’entreprise et les fonds ont été mobilisés pour que les travaux soient de très bonne qualité sur tout le trajet », Luc Adama Sorgho confie-t-il à l’issue de la visite du chantier de la route nationale 8.
A dandé, les travaux n’ont pas encore commencé
Après la route Bobo-Orodara, le ministre et sa délégation ont mis le cap sur Dandé, une commune située à une cinquantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. A ce niveau, un chantier de bitumage de la route régionale 36 qui relie Dandé à Kourouma.
Les travaux n’ont pas encore effectivement démarré. D’un coût global d’environ 8 milliards de francs CFA, les travaux de bitumage de ce tronçon de 30 km sont prévus s’exécuter en 15 mois.
Le groupement d’entreprises en charge des travaux a rassuré le ministre des infrastructures du respect des délais et de la bonne qualité des travaux. Le ministre Luc Adama Sorgho n’a tout de même pas manqué d’insister sur le début effectif des travaux dans le respect des termes du contrat de réalisation de l’infrastructure.
Pour avoir le cœur net quant aux promesses du groupement d’entreprises en charge des travaux de réalisation des deux chantiers visités, le ministre des infrastructures s’est rendu sur le site de production de granites dudit groupement d’entreprise, basé dans le village de Kôrô.
Sur ce site, le ministre et sa délégation ont constaté un travail colossal qui y est fait en termes de concassage de granites pour les différents chantiers. De nouvelles machines sont encore en installation pour intensifier la production des matériaux qui doivent alimenter les chantiers de bitumage des tronçons Bobo-Orodara ; Dandé-Kourouma et Pâ-Dano. Chose qui a satisfait le ministre et sa délégation qui ont encouragé le groupement d’entreprises à tenir leurs promesses de respect des délais et de la qualité des chantiers d’infrastructures dont il a la charge de l’exécution des travaux.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info