Nous l’annoncions dans une de nos publications le 11 novembre dernier. Un jeune de Bobo-Dioulasso avait été déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) pour avoir fait sur le réseau social Facebook, des publications jugées diffamatoires à l’encontre de l’ex président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso.
Ce dernier est désormais situé sur son sort. Après plus de deux (02) semaines passées à la MACB, il a comparu le vendredi 24 novembre 2023 devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso.
Reconnu coupable de faits de diffamation, il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 12 mois et d’une amende de 500 000 FCFA, le tout assortis de sursis.
Aussi, est-il condamné à payer à la partie civile 5 000 000 FCFA en guise des dommages et intérêts et 500 000 FCFA comme les honoraires de l’avocat.
Il doit également et ce, pendant un (01) mois, publier la décision de la justice sur sa page Facebook qui a servi aux publications incriminées.
Sur sa page Facebook, ce dernier présente ses excuses à l’ex-président de la délégation spéciale de la communale de Bobo-Dioulasso à qui il reconnait avoir causé des tords.
Vivement que ce cas serve de leçon aux nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui, rappelons-le, ne sont pas une zone de non droit !
Mady/Ouest Info