Le service régional de la police judiciaire des Hauts-Bassins, annonce avoir démantelé un réseau de malfaiteurs qui s’était spécialisé dans la vente de céréales en l’occurrence du sorgho soigneusement mélangé avec du granit (cailloux). Le point de cette opération a été fait aux professionnels des médias, dans la matinée de ce vendredi 05 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.
40 sacs de 100kg de sorgho mélangé avec des cailloux soit environ 04 tonnes. C’est le butin de l’opération de saisie menée par la police judiciaire de Bobo-Dioulasso et présenté ce 05 avril 2024 aux professionnels des médias.
En effet, c’est le 03 avril dernier, sur fond de dénonciation et après enquêtes, que le service régional de la police judiciaire des Hauts-Bassins a débusqué ce réseau de malfaiteurs spécialisé dans la tromperie des consommateurs et dans la mise en danger de la vie d’autrui.
Mais de quoi s’agit-il concrètement ? À en croire le chef du service de la police judiciaire des Hauts-Bassins, Yacouba Farta, il s’agit d’un réseau de malfrats qui mettait à la disposition des consommateurs des céréales notamment du sorgho préalablement mélangé à du granit (des cailloux) et conditionné dans des sacs de 100 kg.
« Il faut noter que ces cailloux ont une texture, une couleur semblable à celle du sorgho et passent facilement inaperçus si l’on y prête pas attention », a expliqué le commissaire de police Yacouba Farta.
Pour lui, cet acte constitue non seulement un acte de tromperie des consommateurs mais surtout un danger énorme de santé publique.
Le principal cerveau du réseau dit agir de la sorte selon Yacouba Farma car il voulait solder une dette de plus de deux millions. « Interrogé sur le motif de son acte, il déclare vouloir solder une dette de plus de deux millions », fait-il s’avoir.
Sous initiative des autorités de la police judiciaire, les professionnels des médias ont pu se rendre dans l’unité industrielle et au magasin de l’intéressé où était stocké une importante quantité de céréales non encore mis sur le marché.
Du reste, tout en rassurant que les mis en cause seront conduits au parquet pour répondre de leurs actes, Yacouba Farta invite une fois de plus les populations à dénoncer tout cas suspects aux numéros verts le 17, le 16 et 1010.
Diakalia Siri & Saibou Soura (stagiaire) /Ouest Info