samedi, juin 22, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La culture dafing à l’honneur

spot_img

Partager sur

L’association Dafina-Lonko Internationale a procédé ce vendredi 1er décembre 2023 à la cérémonie d’ouverture de la première édition des journées culturelles Dafina-Lonko internationale qui va couvrir aussi la date du 02 décembre. Objectif, contribuer au renforcement de la résilience face aux épreuves douloureuses auxquelles sont confrontées les communautés dafing. La cérémonie s’est tenue à Bobo-Dioulasso en présence de diverses autorités administratives, coutumières, religieuses et de délégations internationales.

 « Sauvegarde des identités culturelles, facteur de résilience et de cohésion sociale ». C’est sous ce thème que se tient du 1er au 2 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, la première édition des journées culturelles Dafina-Lonko internationale.

Une vue des officiels à la cérémonie de lancement des journées culturelles dafing

Selon Sita Konaté, présidente de la section du Burkina Faso de l’Association Dafina-Lonko Internationale, l’organisation de ces journées vise à magnifier la culture dafing et renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble des communautés dafing, marka.

« L’objectif de ces journées culturelles, c’est de connaitre et faire connaitre notre culture et la magnifier. Pour l’occasion, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit des conférences, une foire d’exposition, des présentations de pièces théâtrales sur la parenté à plaisanterie et le vivre ensemble, un match de football atypique», la présidente de l’association a-t-elle déroulé le menu des journées culturelles.

Mamadou Dembélé représente le ministre de la communication, des arts et de la culture, par ailleurs président de la présente cérémonie. Selon lui, l’organisation de ces journées culturelles offre une occasion de communion, de brassage et d’expression des savoirs culturels endogènes et nationaux. Rappelant que ce festival se tient dans un contexte sécuritaire éprouvant, il n’a pas manqué d’encourager les promoteurs qui ont opté pour la résilience.

Une vue d’objets culturels dafing

« Ce festival est une mise en vitrine de la culture dafing, marka pendant 48h pour permettre à la jeune génération, aux enfants de se reconnecter avec leur culture et leur origine. Cela permet de savoir d’où ils viennent et comment se situer par rapport au devenir de notre nation. Je salue cette initiative qui a permis de drainer des communautés venues du Mali, de la France, de la Cote d’Ivoire et bientôt de la Guinée pour fraterniser pendant 48h. C’est aussi une occasion pour valoriser la parenté à plaisanterie qui est un moyen pour prévenir sinon aider à juguler un certain nombre de situations difficiles. Ce festival est le bienvenu dans ce sens que nous sommes dans une période où la cohésion sociale est mise à mal dans notre pays », Mamadou Dembélé a-t-il salué l’initiative à sa juste avant de promettre l’accompagnement du ministère au festival.

Selon Fatimata Touré, Médiateur du Faso, ce festival est une initiative salvatrice compte tenu de la période sécuritaire difficile que traverse le pays où le vivre ensemble des communautés est mise en épreuve. La mission du Médiateur de Faso, dit-elle, c’est de veiller à l’instauration du dialogue, la paix, la cohésion sociale. Pour elle, il est impossible pour le Médiateur du Faso de rester en marge des activités comme les journées culturelles de Dafina-Lonko qui font la promotion des valeurs chères que le pays cherche à cultiver.

Des mets locaux dafing

En ce qui concerne Lassina Diawara, patron des journées culturelles Dafina-Lonko Internationale, l’objectif n’est pas de faire une simple manifestation pour se faire connaitre mais plutôt magnifier la culture dafing qui traverse les frontières. « Le but de Dafina-Lonko Internationale c’est de perpétuer ces évènements au Burkina Faso ainsi que dans les autres pays de l’association. Nous estimons que faire connaitre la culture d’une entité permet aux autres de les connaitre et facilite l’intégration, la solidarité et la fraternité. Ces valeurs sont nécessaires à promouvoir dans la période de crise que nous traversons », a-t-il expliqué les motifs de son adhésion à l’initiative de l’association.

Notons que l’Association Dafina-Lonko Internationale a été créée le 15 Avril 2018. Elle a à son actif quatre sections à savoir celle du Burkina Faso, du Mali, de la Cote d’Ivoire, de l’Europe et du Maghreb. L’association est en cours d’implantation aux Etats-Unis d’Amérique.

Des pagnes traditionnels dafing

Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...