spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La police municipale saisit du gazole d’origine douteuse

La police municipale de la commune de Bobo-Dioulasso a procédé dans la soirée de ce jeudi 14 décembre 2023 à la présentation d’une importante quantité de carburant prohibé aux professionnels de médias. Saisi dans le cadre d’une de ses missions de surveillance de la ville, le carburant prohibé a été présenté à la direction générale de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso.

Trente-cinq (34) bidons de 20 litres et 03 fûts pleins de gazole. C’est le butin d’une opération de saisie menée par la Police Municipale de la commune de Bobo-Dioulasso ce jeudi 14 décembre 2023.

Une opération qui fait suite selon les mots du contrôleur de police municipale Séraphin Sanon, à une alerte citoyenne. « C’est une alerte citoyenne qui nous a permis d’être là cet après-midi. Quand ils nous ont signalé, nous avons fait des recherches et nous avons pu identifier la cour. Quand nous sommes arrivés, on a vu qu’il y avait du carburant dans des fûts et également dans des bidons. C’est en tout, trois (03) fûts de gazole et 34 bidons remplis de gazole également », a expliqué le chef de Service de l’hygiène et des nuisances sonores, Séraphin Sanon.

Chef de Service de l’hygiène et des nuisances sonores, Séraphin Sanon

Ainsi, regrette-t-il qu’une telle quantité de produits inflammables soit stockée dans une concession avec tous les risques d’incendie que cela pourrait avoir. « Une telle quantité de gazole qu’on déporte dans des habitats spontanés comme celui dans lequel l’opération a été faite. Voyez vous-même la gravité, le risque même que le voisinage court », s’est-il indigné.

Seydou Coulibaly est le directeur de la police municipale de Bobo-Dioulasso. Pour lui, la saisie de ce carburant prohibé participe de la lutte contre l’insécurité car, dit-il, « lorsque le carburant est conditionné dans des bidons de la sorte, on n’ignore sa destination. Peut-être c’est pour aller alimenter des réseaux terroristes dans les campagnes, on n’en sait jamais ».

C’est ainsi qu’il juge important cette saisie de carburant qui, selon lui, sera soumis à la chaine judiciaire pour des enquêtes plus approfondies. Aussi, fait-il savoir que l’auteur de cette importante quantité de gazole saisie a été appréhendé et mis à la disposition de la Police Judiciaire.

Seydou Coulibaly a, par ailleurs, félicité le service d’hygiène et des nuisances sonores ainsi que l’Unité de Surveillance de la police municipale dont il salue la promptitude.

Seydou Coulibaly, commandant de la police municipale de Bobo-Dioulasso

Il invite ainsi la population à une saine collaboration afin de mettre un terme à ce fléau. « Vous avez été témoin de la quantité saisie. Imaginez que cet individu se permette de livrer cette quantité de carburant à des malfrats. Voyez-vous comment cela peut-être un danger pour toute la zone et plus singulièrement la ville de Bobo-Dioulasso. Nous invitons ainsi tous les citoyens à redoubler d’effort dans la surveillance de leur alentour », Seydou Coulibaly a-t-il souhaité.

Le directeur de police municipale de Bobo est sûr que ce cas est loin d’être le seul dans la commune de Bobo-Dioulasso. Pour ce faire, il a rassuré que des opérations sont en cours pour davantage dénicher d’éventuels réseaux qui s’adonnent à ces pratiques illicites.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/RECIS : C’est parti pour la 3è édition

La 3ème édition des Rencontres cinématographiques de Sya (RECIS) a officiellement ouvert ses portes dans l'après-midi de ce mardi 12 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso....

Bobo-Dioulasso : Polémique autour de la rénovation du théâtre de l’Amitié

La rénovation du théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso fait bruit dans la ville, notamment sur les réseaux sociaux.Jadis dans un état de dégradation avancée,...

Burkina/Matourkou : L’ONG Direct-Aid renforce la résilience des réfugiés par un forage et des bassins piscicoles

L’ONG Direct-Aid a réalisé un forage accompagné de bassins piscicoles dans un périmètre d’exploitation maraichère de réfugiés dans le village de Matourkou à quelques...

Autres Articles