L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a organisé, dans la matinée du samedi 25 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique autour de la promotion d’une démocratie participative et inclusive par les Technologies de la Communication (TICs). Cette conférence a été animée par Asseghna Anselme Somda, chargé de mission du programme du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD).
« Promotion de la démocratie par les TICs : Opportunité ou menace dans un contexte de crise sécuritaire et de Transition politique au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que s’est tenue cette conférence publique qui a mobilisé plusieurs jeunes notamment des représentants de la société civile et des étudiants.

Par cette conférence publique, il s’agit pour l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) d’explorer les opportunités et les défis que présentent les Technologies de la communication (TICs) dans la promotion d’une démocratie participative et inclusive dans un contexte de transition politique et de crise sécuritaire où les valeurs démocratiques sont remises en cause.
Pour Gabriel Kambou, Président du conseil d’administration de l’ABB, cette conférence a pour mérite de permettre à ces participants de mieux s’approprier les principes et valeurs que renferment la démocratie. « Quoi qu’on dise, la démocratie est le système de gouvernance le moins pire. Donc il s’agit de voir comment on peut améliorer ce système par les TICs pour continuer de vivre ensemble, de travailler ensemble dans une parfaite cohésion sociale », a-t-il expliquer le bien-fondé de cette conférence.

Selon lui, les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui, l’outil par excellence de l’expression de la jeunesse. C’est pourquoi l’ABB a jugé utile de passer par ces canaux de communication dans sa volonté de promotion de la démocratie. Cela « en vue de permettre à ces jeunes de découvrir les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux dans la promotion de la démocratie ».
Pour le conférencier Anselme Somda, cette conférence vise à « s’interroger sur les menaces mais aussi les opportunités que peuvent offrir les Technologies de la communication dans la promotion de la démocratie, de l’État de droit afin de contribuer à la résolution de la crise sécuritaire ».
En effet, il a été question dit-il, de montrer que les « réseaux sociaux constituent dans une certaine mesure, une menace grave à la cohésion sociale. Parce que c’est à travers ces réseaux sociaux que l’on voit se faire tout le procès de la démocratie, le procès de l’État de droit. C’est à travers ces réseaux sociaux également que l’on voit des menaces ouvertes sur des citoyens à travers des audios et autres ».

A entendre le Chargé de programmes du CGD, toutes ces actions constituent aujourd’hui une menace sérieuse aux valeurs démocratiques.
Dans tous les cas, Anselme Somda estime que les réseaux sociaux peuvent aussi être considérés comme des opportunités de promotion de la démocratie, des droits humains. Ce qui lui fait inviter la jeunesse à se les approprier sainement.
Il convient de noter que cette conférence publique fait suite à une série de conférences tenues à Ouagadougou et Koudougou.
Diakalia Siri/Ouest info