La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso tient sa première session ordinaire de l’année 2024 du 28 au 29 février.
L’ouverture de cette session, qui a, à son ordre du jour six (06) points, est intervenu dans la matinée de ce mercredi 28 février 2024 sous la présidence de la présidente de la délégation spéciale dudit arrondissement, Salimata Sinaré.
Pour elle, la tenue de cette session ordinaire est une obligation de redevabilité comme régit par le code général des collectivités territoriales.
En effet, « Conformément aux dispositions de l’article 250 de la loi N°055 2004 AN portant code générale des collectivités territoriales au Burkina Faso et l’ensemble de ses modificatifs, le président du conseil de collectivité doit au cours du premier trimestre de chaque année rendre compte au conseil à travers un rapport spécial de la situation de la commune ou de l’arrondissement », a-t-elle rappelé le contexte légal de la tenue de cette première session de l’année.
Deux jours durant, les membres de la délégation spéciale auront à examiner minutieusement, les points inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit entre autres, de la présentation du rapport spécial de la présidente de la délégation spéciale ; de l’examen et adoption du budget rectificatif 2024 de l’arrondissement n°6.
Ainsi selon Salimata Sinaré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6, le budget rectificatif 2024 est estimé à 120 millions de FCFA.
À l’entendre, une bonne partie de ce budget sera consacrée au fonctionnement de la mairie et les 1/3 pour aux investissements. « L’accent sera mis sur les infrastructures de base à savoir l’éducation et la santé. Dans notre budget, il est prévu de doter certaines écoles de forages, de table-bancs, et de kits d’ouverture scolaire. En ce qui concerne le plan d’action pour l’année 2024, il concerne tous les secteurs de l’arrondissement et les sept villages rattachés. Nous avons pris attache avec toutes les composantes pour pouvoir avoir un plan d’action réaliste et réalisable », la PDS a-t-elle expliqué le plan d’action pour l’année 2024.
Mettant l’occasion à profit, Salimata Sinaré n’a pas manqué de témoigner sa satisfaction à ses collaborateurs pour le travail abattu. Ainsi, a-t-elle remercié toutes les personnes ayant contribuée à l’atteinte des résultats consignés dans le rapport de la présidente.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info