La coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mis la main sur du riz local frauduleux à Bobo-Dioulasso. Le butin, estimé à plus de 82 tonnes, a été présenté à la presse ce jeudi 15 février 2024 dans la ville de Sya au cours d’une conférence de presse animée à cet effet.
1641 sacs de riz de 50 kg soit 82,05 tonnes, des sacs vides et des moyens de transport ; le tout estimé à environ 48 millions FCFA. C’est le butin d’une opération de saisine effectuée par la coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), présenté aux professionnels des médias de Bobo dans la matinée de ce jeudi 15 février 2024.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit en effet selon les conférenciers, d’une fraude portant sur le riz produit localement.
Selon le coordonnateur national de la lutte contre la fraude, Yves Kafando, les fraudeurs disposent de deux modes opératoires : « Dans un premier temps, il s’agit d’acheter le riz local, notamment le riz produit dans le Kenedougou, la Léraba et la Comoé et d’ensacher dans des emballages préalablement estampillés aux mentions du riz importé ». Cette manœuvre dit-il, a pour objectif de tromper les consommateurs en leur faisant croire qu’il s’agit du riz importé afin de le vendre plus cher que le riz local.
L’autre procédure, poursuit-il, consiste à un « enrichissement illicite à travers la vente du riz prédestiné à la cantine scolaire ». En effet, le riz portant mention « vente interdite », obtenu à des coûts très réduits (grâce à une subvention de l’Etat) est également transvasé dans des sacs préalablement estampillés pour être vendu sur le marché.
« Notre équipe a procédé au constat du reconditionnement du riz local dans des sacs jaunes portant la mention « Lizo », mention très proche de la marque de riz Birman « Liza » avec les mêmes caractéristiques à savoir une couronne et trois étoiles », a fait savoir Yves Kafando.
Et d’ajouter « une autre de nos équipes a pu intercepter sur l’axe Bama-Bobo-Dioulasso, un camion contenant 321 sacs de 50 kg de riz « Lizo » et 39 sacs de riz destinés à la cantine scolaire. Un autre stock a été découvert à yéguéré dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cette saisie contenait 441 sacs de 50 kg de riz destinés à la cantine scolaire, 901 sacs vides de marque « Lizo », destinés au reconditionnement du riz local et 65 sacs de riz local de 100 kg en provenance de Banzon, destiné également à être reconditionné dans les sacs « Lizo », Yves Kafando dresse-t-il le bilan du butin de l’opération.
Un appel à une franche collaboration
Pour Yves Kafando, la réussite de cette opération est à mettre à l’actif de ses collaborateurs notamment les acteurs de lutte contre les pratiques frauduleuses dans le grand Ouest qui selon lui, ont fait preuve de vigilance dans l’interpellation de ces « sinistres individus ».
Aussi a-t-il réitéré l’engagement de sa structure à traquer la fraude et tous les acteurs qui y sont impliqués. Il invite ainsi à une franche collaboration de tous afin de venir à bout de ces pratiques au pays des hommes intègres.
Cette opération intervient un an après la saisie (en février 2023) d’une grande quantité de poulets impropres à la consommation à Ouagadougou par le CNLF.
Notons que la coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) est une structure du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Elle a pour mission la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la fraude. A ce titre, elle est chargée de lutter contre les fraudes fiscales, douanières, économiques et environnementales.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info