dimanche, juin 16, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Rétrospective d’évènements qui ont fait l’actualité en 2023

spot_img

Partager sur

2023 s’en est allée avec son lot de bonnes et de mauvaises choses. 2024 a pointé le bout de son nez. Mais quels ont été les événements qui ont fait l’actualité à Bobo-Dioulasso en 2023 ? Entre la SNC 2023 et le décès de grands acteurs du football Bobolais (Burkinabè), tour d’horizon de faits marquants de l’année 2023.

Après plusieurs reports, la tenue de la SNC Bobo 2023, du 29 avril au 06 mai, aura marqué l’actualité à Bobo-Dioulasso en 2023.

Pendant une semaine, cette édition de la biennale de la culture Burkinabè, tenue sous le thème « diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » a fait vibrer la ville de Sya qui était devenue le centre de toutes les attentions. Plus de 600 mille festivaliers ont d’ailleurs été enregistrés pendant cette édition selon les autorités en charge de la culture.

Outre la SNC, la ville de Bobo-Dioulasso a connu d’autres évènements culturels qui ont marqué l’année 2023. Incontestablement, le spectacle du web humoriste Moré Gawa qui a fait un spectacle, remplissant 2 fois en une même nuit (le 17 décembre) la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, d’une capacité de 1500 places en fait partie.  Inédit à Bobo-Dioulasso selon les acteurs culturels.

La construction d’une usine de transformation de tomates lancée à Bobo

Autre bonne nouvelle à Bobo-Dioulasso en 2023, c’est la pause, le samedi 23 septembre, de la première pierre de la construction d’une usine de transformation de tomates par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

Prévue pour être réalisée en six (06) mois, l’unité industrielle de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso sera bâtie sur une superficie de trois (03) hectares dans le quartier Bindougousso.

L’usine dont la capacité sera de 120 tonnes de tomates à transformer par jour va créer cent (100) emplois directs et cinq mille (5000) emplois indirects.

D’un coût de cinq (05) milliards de FCFA, l’infrastructure, dont la pause de la première pierre a marqué le lancement des investissements de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) à Bobo-Dioulasso a été accueillie en liesse par les populations.

2023, 3 maires emprisonnés puis libérés à Bobo

Autres faits marquants de l’année 2023 à Bobo-Dioulasso, c’est l’emprisonnement de trois (03) maires, suivi de liberté provisoire accordée à chacun d’eux.

Maire de Bobo-Dioulasso de 2016 à 2022 en effet, Bourahima Fabéré Sanou a été incarcéré le 29 mai 2023 à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) puis transféré au tribunal de grande instance de Ouaga I (TGI Ouaga I) pour y être jugé. Mais le 04 septembre, il bénéficiera d’une liberté provisoire.

L’ancien bourgmestre de la ville de Sya est poursuivi par le parquet de sa ville pour des faits d’enrichissement illicite, d’abus de fonction, de blanchiment de capitaux et d’acceptation de cadeaux indus.

Avant Bourahima Fabéré Sanou, ce sont Bakoné Milogo et Sitlè Hippolyte Sanou, respectivement maires des arrondissements 4 et 6 de Bobo-Dioulasso de séjourner à la MACB avant d’être transférés à Ouagadougou où ils ont bénéficié chacun, d’une liberté provisoire.

Bakoné Milogo est poursuivi entre autres pour des faits de corruption, d’acceptation de cadeaux indus, de népotisme et de blanchiment de capitaux. Sitlè Hippolyte Sanou quant à lui, est poursuivi pour des faits d’abus de fonction et de népotisme.

2023, Bobo frôle le pire…

S’il y a aussi un fait qui a marqué l’actualité bobolaise en 2023 et de la pire des manières, c’est bien la descente musclée de militaires à Diarradougou, faisant la mort d’un élève de la classe de Terminale à quelques jours de l’examen du Baccalauréat.

Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin en effet, des militaires ont fait une descente musclée dans le quartier Diarradougou de Bobo-Dioulasso pour « bastonner » des résidents. S’en est suivi la mort d’un jeune homme du nom de Tiendouré Moumouni et des blessés.

Révoltés, des jeunes du quartier se rendent, avec le corps au gouvernorat de la vile et ce, tard dans la nuit, pour exiger que lumière soit faite sur l’affaire.

La tension monte d’un cran. Il a fallu l’intervention du grand Imam de Bobo-Dioulasso, Siaka Sanou pour éviter le pire avec bien sûr l’assurance des autorités de faire la lumière sur cette affaire.

2023, le football bobolais perd 2 grands acteurs

En 2023, le sport bobolais, le football notamment, a connu le rappel à Dieu de deux (02) grands acteurs.

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 novembre, c’est l’ancien président du Racing club de Bobo (RCB), Adama Tapsoba qui est décédé, portant un coup dur au football Bobolais et burkinabè en général.

Alors que les bobolais n’ont pas encore fini de pleurer la disparition de Adama « Tap Couture », c’est Victor Drissa Malo Traoré dit Saboteur, tel un baobab, qui tombera le dimanche 03 décembre 2023.

Fini donc le terrain de foot pour ces derniers. Désormais, reposent-ils dans des cimetières de Bobo-Dioulasso, auprès de leurs ancêtres.

A côté de ces mauvaises nouvelles dans le domaine du sport, s’ajoute la suspension du Faso foot qui impacte sur le sport favori des bobolais.

Les bobolais peuvent au moins se réjouir de la victoire de Paul Daumont dans leur ville au niveau du tour du Faso.

La foire internationale de Bobo (FIBO), les rencontres cinématographiques de Sya (RECIS) sont aussi d’autres évènements qui ont marqué l’année 2023 à Bobo-Dioulasso.

 Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...