Le cri de détresse du chef de Noumoutchédougou, village situé dans la commune rurale de Mangodara, province de la Comoé, région des Cascades, a été entendu à Bobo-Dioulasso. En effet, les ressortissants dudit village ont, en réponse au cri de détresse des leurs, fait de don de diverses natures de plus d’un million FCFA à destination du village. La remise a eu lieu dans l’après-midi de ce jeudi 9 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.
L’on se rappelle encore du cri de détresse du chef du village dans le dernier « 52 minutes » de la télévision nationale sur la réinstallation des villages reconquis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Dans cet élément en effet, le patriarche du village avait fondu en larme en tentant de décrire la difficile situation des populations après le passage des groupes armés terroristes. Maisons, greniers et autres biens incendiés sont entre autres la situation que vivent les populations de ce village après réinstallation selon le récit du village qui n’a pas manqué de lancer un cri de détresse.
Un cri de détresse qui a d’ailleurs été entendu à Bobo-Dioulasso, notamment par les ressortissants de la localité.
Ainsi, se sont-ils mobilisés afin de faire un geste à l’endroit de leurs parents. D’une valeur de plus d’un 1 million 200 mille CFA, ce don est composé d’habits, de 60 sacs de riz, de 20 sacs de maïs et de haricots, de l’huiles et d’une enveloppe de 100 000 F CFA.
« Nous avons vu la vidéo dans laquelle notre patriarche a lancé un cri de cœur. Nous ne pouvons pas rester insensible face à cela. C’est pourquoi nous avons fait appel à tous les ressortissants de Noumoukiédougou que ce soit au Burkina, au Ghana, et même en France pour essayer de faire quelque chose. C’est ainsi que nous avons réussi à réunir ce don qui, il faut le dire, est un premier lot pour soulager un tant soit peu les populations », a expliqué Mamadou Traoré, ressortissant de Noumoukiédougou.
Ressortissant du village également, MikaÏlou Traoré a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude aux FDS et au VDP grâce à qui, dit-il, Noumoukiédougou est en train de renaître de ses cendres. Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel à toutes les bonnes volontés à venir en aide aux populations de tous les villages éprouvés par le terrorisme
Leila Korotimi Koté/Ouest Info