L’association Burkinabè des domaines internet (ABDI) a organisé, dans la matinée de ce mardi 30 avril 2024 à Bobo-Dioulasso en marge de la 21è édition de la semaine nationale de la culture, un petit déjeuner de presse. Cette activité qui a réuni une quarantaine de journalistes, entend permettre à ces derniers de connaître la structure, ses missions ainsi que le « .bf » qui est le territoire numérique du Burkina Faso.
L’ABDI, association Burkinabè des domaines internet participe activement à la 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024.
Elle y mène plusieurs activités en vue de se faire connaître mais aussi et surtout, de promouvoir le nom de domaine « .bf » dont elle a en charge la gestion.
C’est dans cette dynamique qu’a été organisé ce petit déjeuner de presse avec une quarantaine de journalistes autour du thème, « journalisme, internet et culture : Quelle synergie pour un Burkina prospère ? ».
« .bf », le territoire numérique du Burkina Faso
A l’image du Faso Danfani et du koko dunda, le « .bf » qui est le nom de domaine qui symbolise le Burkina Faso sur internet.
« Il représente le territoire numérique du Burkina Faso. Et chaque ressource numérique burkinabè comme les sites web, les messageries électroniques doivent pouvoir se terminer par .bf et non par des noms de domaines génériques » a indiqué le secrétaire exécutif de l’ABDI, Izaï Toé.
Octroyé au Burkina Faso par l’ONU, cette identique numérique a aujourd’hui 30 ans. Cependant, reste-t-elle encore méconnue du grand public. « En 30 ans d’existence, seulement 5142 noms de domaines ont été enregistrés en .bf », déplore le SE de l’ABDI qui du reste, regrette le fait que « 95% des actifs numériques Burkinabè soient hors du territoire national qui est le .bf ».
C’est dans l’optique de changer la donne que ce petit déjeuner de presse a été organiser en vue de mettre en contribution les femmes et hommes de médias. « Nous avons voulu de cette rencontre pour raffermir notre communication avec les médias et créer un lien fort entre nous. Elle nous offre un cadre convivial pour échanger de sorte à nous familiariser et à créer une proximité avec ces hommes de médias que nous avons », a expliqué le secrétaire exécutif de l’ABDI, Ezaï Toé.
Autour du petit déjeuner, les échanges avec les hommes de médias ont non seulement porté sur la structure elle-même, ses missions mais aussi et surtout, le nom de domaine « .bf ».
Du reste, l’ABDI dit être convaincue qu’une « synergie intelligente entre le journalisme, l’internet et la culture » peut-être est un facteur clé de prospérité pour le Burkina Faso.
C’est pourquoi, propose-t-elle la création « d’un club de journalisme, internet et culture (club JIC) » avec pour mission, « de contribuer à bâtir une identité culturelle numérique authentique pour un Burkina prospère ».
L’association Burkinabè des domaines internet a été créée en 2018. Elle a pour mission, le développement de l’internet au Burkina Faso. Quant à la gestion du nom de domaine « .bf », elle lui a été délégué par l’ARCEP, l’autorité de régulation des communication électroniques et des postes.
Jack Koné/Ouest Info