mardi, juin 25, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Un petit déjeuner de presse autour du « .bf »

spot_img

Partager sur

L’association Burkinabè des domaines internet (ABDI) a organisé, dans la matinée de ce mardi 30 avril 2024 à Bobo-Dioulasso en marge de la 21è édition de la semaine nationale de la culture, un petit déjeuner de presse. Cette activité qui a réuni une quarantaine de journalistes, entend permettre à ces derniers de connaître la structure, ses missions ainsi que le « .bf » qui est le territoire numérique du Burkina Faso.

L’ABDI, association Burkinabè des domaines internet participe activement à la 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024.

Elle y mène plusieurs activités en vue de se faire connaître mais aussi et surtout, de promouvoir le nom de domaine « .bf » dont elle a en charge la gestion.

Un petit déjeuner pour échanger avec des hommes de médias

C’est dans cette dynamique qu’a été organisé ce petit déjeuner de presse avec une quarantaine de journalistes autour du thème, « journalisme, internet et culture : Quelle synergie pour un Burkina prospère ? ».

« .bf », le territoire numérique du Burkina Faso

A l’image du Faso Danfani et du koko dunda, le « .bf » qui est le nom de domaine qui symbolise le Burkina Faso sur internet.

« Il représente le territoire numérique du Burkina Faso. Et chaque ressource numérique burkinabè comme les sites web, les messageries électroniques doivent pouvoir se terminer par .bf et non par des noms de domaines génériques » a indiqué le secrétaire exécutif de l’ABDI, Izaï Toé.

Une vue des journalistes au petit déjeuner

Octroyé au Burkina Faso par l’ONU, cette identique numérique a aujourd’hui 30 ans. Cependant, reste-t-elle encore méconnue du grand public. « En 30 ans d’existence, seulement 5142 noms de domaines ont été enregistrés en .bf », déplore le SE de l’ABDI qui du reste, regrette le fait que « 95% des actifs numériques Burkinabè soient hors du territoire national qui est le .bf ».

C’est dans l’optique de changer la donne que ce petit déjeuner de presse a été organiser en vue de mettre en contribution les femmes et hommes de médias. « Nous avons voulu de cette rencontre pour raffermir notre communication avec les médias et créer un lien fort entre nous. Elle nous offre un cadre convivial pour échanger de sorte à nous familiariser et à créer une proximité avec ces hommes de médias que nous avons », a expliqué le secrétaire exécutif de l’ABDI, Ezaï Toé.

Autour du petit déjeuner, les échanges avec les hommes de médias ont non seulement porté sur la structure elle-même, ses missions mais aussi et surtout, le nom de domaine « .bf ».

Du reste, l’ABDI dit être convaincue qu’une « synergie intelligente entre le journalisme, l’internet et la culture » peut-être est un facteur clé de prospérité pour le Burkina Faso.

Izaï Toé, secrétaire exécutif de l’ABDI

C’est pourquoi, propose-t-elle la création « d’un club de journalisme, internet et culture (club JIC) » avec pour mission, « de contribuer à bâtir une identité culturelle numérique authentique pour un Burkina prospère ».

L’association Burkinabè des domaines internet a été créée en 2018. Elle a pour mission, le développement de l’internet au Burkina Faso. Quant à la gestion du nom de domaine « .bf », elle lui a été délégué par l’ARCEP, l’autorité de régulation des communication électroniques et des postes.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...