Dans la soirée du samedi 04 novembre 2023, l’artiste musicien Roi Abdallah Dossama a animé une conférence de presse à l’espace ‘’Les Bambous’’ de Bobo-Dioulasso. Objectif, annoncer deux grands concerts à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou pour la cohésion sociale au Burkina Faso. C’était en présence de plusieurs acteurs culturels notamment Souké, Siriki et Fati de Bobo-Diouf.
C’est en compagnie d’icônes de la culture burkinabè notamment Souké, Siriki et Fati de la série Bobo-Diouf que l’artiste Roi Abdallah Dossama a animé sa conférence de presse.
Une configuration que l’artiste explique par le soutien de ces grands artistes comédiens à son initiative de concerts pour l’union et la cohésion sociale. Dénommé Lamogoya, l’artiste annonce ces deux grands concerts qui se tiendront respectivement le 24 novembre 2023 au stode Wobi de Bobo-Dioulasso et le 17 décembre au CENASA à Ouagadougou sous le sceau de l’unité des Burkinabè.
Selon Roi Abdallah Dossama, cette idée de concerts pour l’union entre Burkinabè résulte de la situation actuelle du pays englué dans une crise sécuritaire qui met parfois à mal la cohésion sociale. Ainsi avec l’accompagnement de grands artistes comédiens et musiciens, il entend utiliser la tribune des deux concerts pour sensibiliser les Burkinabè autour de la nécessité de s’unir pour vaincre le mal qui ronge le pays. Pour ce faire, l’artiste et ses co-conférenciers Souké, Siriki et Fati ont invité l’ensemble des Burkinabè à s’approprier l’initiative en l’accompagnant pour qu’elle soit un succès.
Pour le concert du 24 novembre au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, Roi Abdallah Dossama rassure déjà que tout est fin prêt pour le show qui contribuera à redonner espoir aux Burkinabè désespérés. Il aura à ses côtés plusieurs autres artistes qui viendront prester. Au cours du concert, des actes aussi forts que symboliques autour de l’union et de la paix au Faso seront posés, foi de l’artiste. Les tickets sont disponibles à l’espace ‘’Les Bambous’’ aux prix de 1 000FCFA et 2 000FCFA. L’objectif de l’artiste est de faire le plein du stade afin que les objectifs du concert soient atteints.
Après les concerts de Bobo et de Ouagadougou, Roi Abdallah Dossama entend organiser d’autres concerts dans d’autres régions du pays afin de ratisser large pour un Burkina Faso d’unité, de paix et de cohésion sociale.
Encadré
Roi Abdallah Dossama est un jeune artiste musicien burkinabè natif de Bobo-Dioulasso dont le talent rime avec la culture bôbô. Sa carrière débute en 2009 avec un zoom particulier sur la culture de son terroir qui est le pays bôbô. Par son esprit créatif et l’immensité de son talent, sa voix s’impose très vite aux mélomanes burkinabè. « Zôgô-Zôgô » qui est un de ses titres à succès écument de grandes scènes musicales et culturelles.
Aujourd’hui considéré comme l’ambassadeur de la culture bôbô, Roi Abdallah Dossama compte à son actif trois albums d’au total 27 titres avec un autre album en préparation. En quatorze ans de carrière musicale, il totalise plusieurs concerts organisés avec succès au théâtre de l’amitié et au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info