Le bureau exécutif national de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) était à la rencontre de ses militants et sympathisants de l’ouest du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso le dimanche 15 décembre 2019. Cette rencontre d’échange s’inscrit dans le cadre de la rentrée politique 2019 du parti. Au menu des échanges, la contribution du parti à la paix sociale du pays et sa participation de la NAFA aux prochaines échéances électorales y compris la conquête du pouvoir d’Etat.
La rentrée politique de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) 2019 s’est tenu sous le thème « engagement politique et contribution de la NAFA à la paix au Burkina Faso ».
Pour les premiers responsables du parti, le choix de ce thème n’est pas fortuit eu égard à la situation sécuritaire du pays. Selon le secrétaire exécutif national, professeur Mamoudou H. Dicko, le pays traverse une crise sécuritaire sans précédent.
La NAFA étant une force politique, elle a forcément sa part de contribution à la reconquête de la paix et de la cohésion sociale qui étaient la principale caractéristique du pays.
Pour ce faire, le secrétaire exécutif du parti a invité tous les membres et sympathisants de la NAFA à faire table rase des différences politiques et idéologiques pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation en préservant son intégrité territoriale.
Pour convaincre ses interlocuteurs du jour, le professeur d’université les a faits savoir que sans paix, aucune action politique n’est possible. « Sans stabilité politique, il n’y a pas d’alternance politique et il n’y a donc pas de développement » les a-t-il indiqué.
Du reste, il n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres à redoubler d’effort dans leur engagement afin de permettre au parti de ratisser large pour les élections à venir car souligne-t-il, « la NAFA ne sera pas en marge des élections à venir y compris les élections présidentielles ».
Pour terminer, Mamoudou H. Dicko a plaidé auprès du pouvoir actuel, une autorisation à leur mentor Djibril Bassolé pour qu’il puisse aller se soigner avant de demander à ses camarades politiques d’être solidaires de lui en priant pour qu’il recouvre la santé afin qu’il puisse mettre ses compétences et expérience au service du Burkina Faso.
Abdoulaye Tiénon