spot_img
spot_img
spot_img

Bobo: une table ronde pour passer en revue l’histoire de la danse à Sya

Il s’est tenue le samedi 25 janvier 2020 à Bobo-Dioulasso, une table ronde dans le cadre des journées historiques de la danse, organisée par l’association « rencontres professionnelles des danseurs de Bobo-Dioulasso. » Cette table ronde a permis aux participants de « vivre dans le passé » de la danse à Bobo-Dioulasso grâce à des doyens de la culture burkinabè comme Bitchibali Dansa, Alassane Congo et Astrid Stierlin de la Suisse, une amoureuse de cette culture, qui a œuvré dans ce domaine.

Au regard de la pertinence des interventions, à en croire les propos de Filbert Tologo, responsable de l’association rencontres professionnelles des danseurs de Bobo-Dioulasso, cette table ronde a atteint les objectifs escomptés.

Il a s’agit de retracer l’histoire de la danse à Bobo-Dioulasso afin de motiver d’avantage la jeune génération œuvrant dans ce domaine. Bitchibali Dansa, ex secrétaire permanent de la SNC n’a cependant pas manqué de souligner durant son intervention la réticence de ces jeunes à aller vers les anciens pour se ressourcer.

Astrid Stierlin, de l’association les ateliers d’ethnomusicologie en Suisse quant à elle, faisait ressortir dans son intervention les premiers pas d’artistes burkinabè en Europe. Dit-elle être rentré en contact avec la danse et la musique burkinabè notamment bobolaise dans les années 1980.

Pris d’amour pour cette culture, elle décida, relate-t-elle, d’accompagner les artistes qu’elle a connu à émerger. C’est dans cette dynamique soutient-elle, avec le soutien de son association avoir pu organiser la première tournée des frères Coulibaly en Suisse, tournée qui a fait place à plusieurs autres.

Le Burkina Faso et particulièrement Bobo-Dioulasso regorge sans conteste d’artistes musiciens et danseurs talentueux. Ces talents pourront se faire une place au soleil, pour peu qu’ils soient accompagnés dans les bonnes conditions, se référant aux propos de Filbert Tologo qui lui-même est danseur chorégraphe.

Il est impératif, selon lui, d’accorder un regard particulier aux projets d’avenir, à même d’apporter une visibilité en général à la culture burkinabè et ce, incluant la création d’espaces de rencontre culturelles.

Abdoul-Karim E. Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Ansawara Gnoumou : De gérante de dépôt pharmaceutique à excellente productrice de coton biologique

La production du coton biologique au Burkina est encore à une phase embryonnaire. Mais dans la commune de Pâ, cette production gagne du terrain....

Burkina Faso/leadership des jeunes : Le 1er club OPUIS lancé à Ouagadougou

L'Observatoire Panafricain pour l'Unité, l'Intégrité et la Souveraineté (OPUIS) a, à l’occasion de sa rencontre inaugurale ce samedi 12 octobre 2024 à Ouagadougou, lancé...

Burkina/Rentrée scolaire 2024-2025 : Près de 1000 élèves de retour à l’école dans trois villages réinstallés dans le Tuy

La rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 est effective depuis le 1er octobre 2024 dans la région des Hauts-Bassins et partout ailleurs au...

Autres Articles