Un groupe d’éleveurs de porcs a réceptionné 47 porcs de race pure dans la soirée du dimanche 3 mars 2024 à l’aéroport international de Ouagadougou. Ces porcs, importés depuis la France, ont été répartis entre 13 bénéficiaires.
Au nombre de 13, ces bénéficiaires, issus de plusieurs localités du Burkina sont rentrés en possession de leur commande auprès « Axiom international », structure spécialisée dans la génétique porcine.
L’initiative d’importer ces porcs de race pure a été prise par les acteurs eux-mêmes. « C’est un groupe spontané qui a pris l’initiative. Dans les forums, nous avons échangé avec les gens et nous nous sommes rendu compte que nombreuses sont les personnes qui sont dans le même besoin. Et comme il est difficile de fait venir les porcs individuellement, vue le coût élevé des animaux, nous avons décidé de nous mettre en groupe » a expliqué Michel Badiara, éleveur et responsable de l’initiative.
Pour lui, chacun a exprimé le besoin et c’est à l’issue de cela qu’une cotisation a été lancée pour faire la commande. A l’entendre, ces races pures sont de qualité supérieure comparativement à la race présente au Burkina Faso.
Pour avoir les races pures chez nous par exemples, ajoute-t-il, il faut faire quatre à cinq inséminations qui prendra autant de générations soit quatre à cinq ans. « Nous avons décidé de faire venir ces sujets pour nous permettre d’avoir des races pures directement » a-t-il confié, indiquant que ces races pures vont être des noyaux de la reproduction.
Première du genre, c’est une initiative qui va se poursuivre selon le responsable. « S’il y a des éleveurs qui sont intéressés par l’élevage de porcins et ceux qui veulent des races pures, ils peuvent nous contacter » a-t-il lancé.
Silvestre korbéogo a souscrit pour quatre porcs. C’est avec joie qu’il a assisté à l’arrivée de ses animaux. Les races pures, pour lui, vont permettre de professionnaliser encore son activité d’élève de porcs. « Il n’y a pas de grande différence en termes d’entretient avec les races que nous avons déjà » a-t-il affirmé. A l’en croire, tout est mis en œuvre pour un meilleur entretien de ces animaux.
Selon responsable de l’initiative, Michel Badiara, d’autres commandes seront lancées et ce, en fonction de l’intérêt es acteurs.
Eric Zoundi/ Correspondant à Ouagadougou pour Ouest Info
Vraiment très intéressant. Nous tous grouiller pour en avoir.