spot_img
spot_img
spot_img

 Burkina /Elevage : 47 porcs de race pure reçus par des acteurs

Un groupe d’éleveurs de porcs a réceptionné 47 porcs de race pure dans la soirée du dimanche 3 mars 2024 à l’aéroport international de Ouagadougou. Ces porcs, importés depuis la France, ont été répartis entre 13 bénéficiaires. 

Au nombre de 13, ces bénéficiaires, issus de plusieurs localités du Burkina sont rentrés en possession de leur commande auprès « Axiom international », structure spécialisée dans la génétique porcine.

La commande a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou

L’initiative d’importer ces porcs de race pure a été prise par les acteurs eux-mêmes. « C’est un groupe spontané qui a pris l’initiative. Dans les forums, nous avons échangé avec les gens et nous nous sommes rendu compte que nombreuses sont les personnes qui sont dans le même besoin. Et comme il est difficile de fait venir les porcs individuellement, vue le coût élevé des animaux, nous avons décidé de nous mettre en groupe » a expliqué Michel Badiara, éleveur et responsable de l’initiative. 

Pour lui, chacun a exprimé le besoin et c’est à l’issue de cela qu’une cotisation a été lancée pour faire la commande. A l’entendre, ces races pures sont de qualité supérieure comparativement à la race présente au Burkina Faso.

Selon responsable de l’initiative, Michel Badiara, d’autres commandes seront lancées

Pour avoir les races pures chez nous par exemples, ajoute-t-il, il faut faire quatre à cinq inséminations qui prendra autant de générations soit quatre à cinq ans. « Nous avons décidé de faire venir ces sujets pour nous permettre d’avoir des races pures directement » a-t-il confié, indiquant que ces races pures vont être des noyaux de la reproduction.

Première du genre, c’est une initiative qui va se poursuivre selon le responsable. « S’il y a des éleveurs qui sont intéressés par l’élevage de porcins et ceux qui veulent des races pures, ils peuvent nous contacter » a-t-il lancé. 

Le début de la répartition des animaux

Silvestre korbéogo a souscrit pour quatre porcs. C’est avec joie qu’il a assisté à l’arrivée de ses animaux. Les races pures, pour lui, vont permettre de professionnaliser encore son activité d’élève de porcs. « Il n’y a pas de grande différence en termes d’entretient avec les races que nous avons déjà » a-t-il affirmé. A l’en croire, tout est mis en œuvre pour un meilleur entretien de ces animaux.

Selon responsable de l’initiative, Michel Badiara, d’autres commandes seront lancées et ce, en fonction de l’intérêt es acteurs.

Eric Zoundi/ Correspondant à Ouagadougou pour Ouest Info    

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles