L’université de Dédougou s’appelle désormais Université « Université Daniel-Ouezzin-COULIBALY ». C’est le gouvernement Burkinabè qui l’a rebaptisé avec d’autres universités du pays, ce mercredi 04 avril 2024 lors de l’hebdomadaire conseil des ministres.
Pour rappel, le lancement officiel de l’Université Technologique de Dédougou (UTD) a eu lieu le 20 décembre 2011. Son ouverture effective quant à elle, est intervenue le 26 mars 2012 sous la dénomination de Centre Universitaire Polytechnique de Dédougou (CUP-D) et placé sous la tutelle de l’actuelle Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO.
C’est un établissement public d’État scientifique, Culturel et Technique (EPSCT), chargé d’enseignement supérieur et de recherche.
C’est par décret que le gouvernement a décidé du changement de dénomination des universités publiques de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou qui porteront désormais des noms de personnalités Burkinabè.
Pour le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima THIOMBIANO, il s’agit de « personnalités inspirantes aussi bien pour les enseignants-chercheurs, les étudiants que pour les cadres des différentes localités, mais au-delà des localités de toute la nation entière ».
Né vers 1909 à Pouy en Haute–Volta puis décédé en 1958, Daniel-Ouezzin-COULIBALY est une personnalité qui aura parlé l’histoire du Burkina Faso, ex Haute-Volta.
C’est son nom que porte le plus grand Lycée public de Bobo-Dioulasso, 2è ville du Burkina Faso : Le Lycée Ouezzin Coulibaly communément appelé le grand LOC.
Les universités de Fada N’Gourma et de Ouahigouya ont aussi été rebptisés devant respectivement, « Université Yembila-Abdoulaye-TOGUYENI » et « Université Lédéa-Bernard-OUEDRAOGO ».
Jack Koné/Ouest Info