Les contributions volontaires des burkinabè pour venir à bout de l’hydre terroriste se poursuivent. Dans la matinée de ce lundi 15 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, c’est la chefferie du canton de Kofila qui a fait parler son cœur en remettant un chèque de plus de cinq cent mille (500 000 FCFA) FCFA aux autorités régionales des Hauts-Bassins en vue de soutenir l’effort de paix.
Contribuer à l’effort de paix. C’’est bien l’intention qui a animé les chefs coutumiers du canton de Kofila qui ont remis ce lundi 15 avril 2024 la somme de cinq cents quatorze mille (514 000) FCFA à la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté.
Par ce geste, la chefferie du canton de Kofila entend répondre à l’appel du Chef de l’Etat, invitant les Burkinabè à soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.
« Si nos enfants ont décidé de prendre les armes au péril de leur vie pour ramener la paix au Burkina, nous les chefs, nous sommes engagés à faire de notre mieux pour le retour de la paix », a laissé entendre Bakary Millogo, porte-parole des chefs coutumiers.
C’est pourquoi dit-t-il, « nous avons décidé de faire cette contribution. Nous ne pouvons pas dire où montrer tout ce que nous faisons. Mais les chefs de canton sont vraiment engagés ».
Mariama Konaté quant à elle, s’est réjouie de cet engagement des chefs de canton de Kofila qu’elle trouve réconfortant. Ce qui selon elle, confirme que les populations sont à l’écoute des autorités de la transition.
« Cette initiative est très significative pour nous car, si les leaders d’opinions décident de se mobiliser, ils mobiliseront derrière eux en même temps les populations », s’est-elle réjouie.
L’occasion faisant le larron, la gouverneure a remercié tous ceux qui ont déjà contribué à l’effort de paix tout en invitant les autres a emboîté leurs pas.
En rappel, la chefferie du canton de Kofila compte 36 villages avec neuf (9) villages à Padema, huit (8) à Satiri et quatorze (14) à Lena.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info