Le nouveau bureau du syndicat des professionnels des industries des corps gras (SYNPICG), issu du 5ème congrès du syndicat a été installé ce samedi 9 décembre 2023. La cérémonie d’installation s’est tenue au sein de la SN CITEC à Bobo-Dioulasso en présence des responsables de la société et les membres du SYNPICG.
Composé de 13 membres, le nouveau bureau du syndicat des professionnels des industries des corps gras (SYNPICG) a été élu et installé ce samedi 9 décembre 2023 par les travailleurs de la SN Citec à la faveur du 5è congrès de la structure syndicale.
Elu pour un mandat de quatre (04) ans, les priorités de ce nouveau bureau sont entre autres la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres, et des plaidoiries pour une production normale au niveau des entreprises oléagineuses.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre Alexandre Sanon, secrétaire général du nouveau bureau du SYNPICG.« Nous allons mener des plaidoiries auprès des autorités compétentes pour qu’au niveau des entreprises oléagineuses, on puisse produire normalement pour satisfaire la population. Nous nous pencherons sur les plaidoiries afin que ces entreprises puissent être alimentées en matières premières. En effet, nous avons constaté que nous avons une potentialité au niveau des corps gras au Burkina. Mais les matières brutes sont transportées à l’extérieur au détriment de nos entreprises. Alors nos plaidoyers se pencheront également vers l’application des lois qui encadrent les matières oléagineuses pour que les usines locales puissent avoir les matières premières », a-t-il expliqué.
Le secrétaire général n’a pas manqué de remercier tous les travailleurs de la SN Citec pour leur soutien et leur engagement tout en les invitant à continuer dans cette lancée pour le rayonnement de la société. « Nous encourageons les travailleurs à se donner à fond afin de pousser la société vers le haut. Cette société doit rayonner car elle est l’une des premières sociétés au Burkina à valoriser la graine de coton. Le syndicat accompagne la direction en même temps que les travailleurs car, qui dit travailleurs dit employeur », rassure Alexandre Sanon.
Notons que ce nouveau bureau a été installé lors du 5ème congrès du SYNPICG tenu sous le thème de, « Rôle et actions du syndicat dans l’approvisionnement en matières premières des entreprises oléagineuses dans un contexte de défi sécuritaire ».
Le SYNPICG est un syndicat autonome créé en 1992.
Leïla Korotimi Koté/Stagiaire