La 6ème édition de la journée nationale de l’arbre sera célébrée le 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, dans la capitale économique du Burkina Faso. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointement animée dans la matinée du vendredi 31 mai 2024 dans la ville de Sya par la gouverneure de la région des Hauts-Bassins et le comité national d’organisation de l’évènement.
Célébrée chaque 1er samedi du mois d’aout, l’édition 2024 de la journée nationale de l’arbre (JNA) se tiendra plutôt que prévu. Elle se tiendra cette année le 22 juin 2024 avec un accent particulier sur les bosquets institutionnels. Selon le comité national d’organisation (CNO), c’est compte tenue de l’installation précoce de la saison hivernale que le président du Faso, le capitaine Ibrahim a institué cette date.
« Arbre : capital de résilience pour un développement endogène ». C’est sous ce thème que se tiendra la 6ème édition de la journée de l’arbre dans les treize (13) région du Burkina Faso. Et c’est Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins qui abritera la cérémonie officielle. Pour la gouverneure de ladite région, Mariama Konaté, ce thème met en exergue la contribution de l’arbre dans la résilience des populations vulnérables du fait des aléas climatiques et de l’insécurité.
Il est attendu à cette édition 2024 selon Mariama Konaté, la mise en terre de 70 000 plants sur une superficie estimée à 120 hectares sécurisés et protégés, « avec une projection de taux de survie des plants de plus de 70% ».
Une nuit pour magnifier des acteurs
Aussi, une nuit de l’arbre sera organisée pour magnifier non seulement l’arbre mais aussi les acteurs qui se seront illustrés en matière de préservation des ressources forestières, la protection de l’environnement et du cadre de vie.
L’objectif principal de la journée de l’arbre est de susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts et des terres dégradées de notre pays.
Il s’agira donc au cours de cette journée selon le CNO, de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre ; de magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socio-économiques et culturels ; de reconnaître et récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources forestières. « La journée nationale de l’arbre est basée sur la plantation des espèces locales dans des sites protégés et sécurisés sur le plan foncier. Une attention particulière doit être accordée sur la qualité et l’entretien des plants », a laissé entendre Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins.
Des innovations…
La 6ème édition de la journée nationale de l’arbre, c’est aussi des innovations. Il s’agit entre autres de la mise en œuvre des initiatives « une institution, un bosquet », « un évènement heureux, un arbre », la plantation d’alignements de 5km linéaire d’espèces végétales emblématiques dans chaque région, la géolocalisation des sites de plantation et la création d’une carte de reboisement.
Aussi, cette édition consacrera également le lancement officiel de la campagne nationale de reforestation 2024 au cours de laquelle au moins 6 millions de plants seront mis en terre avec un taux de survie de 50%.
Pour rappel, c’est en 2018 que le gouvernement Burkinabè a institué cette journée en vue de faire face aux superficies forestières qui ne cessent de décroître.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info