lundi, juin 17, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/journée nationale de l’arbre : La 6ème édition sera officiellement célébrée à Bobo-Dioulasso

spot_img

Partager sur

La 6ème édition de la journée nationale de l’arbre sera célébrée le 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, dans la capitale économique du Burkina Faso. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointement animée dans la matinée du vendredi 31 mai 2024 dans la ville de Sya par la gouverneure de la région des Hauts-Bassins et le comité national d’organisation de l’évènement.

Célébrée chaque 1er samedi du mois d’aout, l’édition 2024 de la journée nationale de l’arbre (JNA) se tiendra plutôt que prévu. Elle se tiendra cette année le 22 juin 2024 avec un accent particulier sur les bosquets institutionnels. Selon le comité national d’organisation (CNO), c’est compte tenue de l’installation précoce de la saison hivernale que le président du Faso, le capitaine Ibrahim a institué cette date.

« Arbre : capital de résilience pour un développement endogène ». C’est sous ce thème que se tiendra la 6ème édition de la journée de l’arbre dans les treize (13) région du Burkina Faso. Et c’est Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins qui abritera la cérémonie officielle. Pour la gouverneure de ladite région, Mariama Konaté, ce thème met en exergue la contribution de l’arbre dans la résilience des populations vulnérables du fait des aléas climatiques et de l’insécurité.

Il est attendu à cette édition 2024 selon Mariama Konaté, la mise en terre de 70 000 plants sur une superficie estimée à 120 hectares sécurisés et protégés, « avec une projection de taux de survie des plants de plus de 70% ».

Une nuit pour magnifier des acteurs

Aussi, une nuit de l’arbre sera organisée pour magnifier non seulement l’arbre mais aussi les acteurs qui se seront illustrés en matière de préservation des ressources forestières, la protection de l’environnement et du cadre de vie.

L’objectif principal de la journée de l’arbre est de susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts et des terres dégradées de notre pays.

Journalistes et forestiers à la conférence de presse

Il s’agira donc au cours de cette journée selon le CNO, de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre ; de magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socio-économiques et culturels ; de reconnaître et récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources forestières. « La journée nationale de l’arbre est basée sur la plantation des espèces locales dans des sites protégés et sécurisés sur le plan foncier. Une attention particulière doit être accordée sur la qualité et l’entretien des plants », a laissé entendre Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins. 

Des innovations…

La 6ème édition de la journée nationale de l’arbre, c’est aussi des innovations.  Il s’agit entre autres de la mise en œuvre des initiatives « une institution, un bosquet », « un évènement heureux, un arbre », la plantation d’alignements de 5km linéaire d’espèces végétales emblématiques dans chaque région, la géolocalisation des sites de plantation et la création d’une carte de reboisement.

Aussi, cette édition consacrera également le lancement officiel de la campagne nationale de reforestation 2024 au cours de laquelle au moins 6 millions de plants seront mis en terre avec un taux de survie de 50%.

Pour rappel, c’est en 2018 que le gouvernement Burkinabè a institué cette journée en vue de faire face aux superficies forestières qui ne cessent de décroître.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...