La campagne agricole pointe le nez. Les uns et les autres s’activent déjà pour entamer la saison. A Koumbia dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins, les populations sont inquiètes. Pour cause, des terroristes nichés dans des forêts pourraient perturber leur campagne.
C’est au cours d’une marche de reconnaissance et de soutien à la transition le samedi 18 mai 2024 que les populations ont exprimés cette inquiétude.
A lire aussi-Koumbia : « Les villages qui avaient été déguerpis ont tous été réinstallés » (populations)
En effet selon le porte-parole des populations, les trois principales forêts de la commune (la Mou, Le Bambou et Kapo) seraient devenues des nids de terroristes.
« A l’orée de la saison des pluies, si rien n’est fait dans de meilleurs délais pour les y déloger définitivement, ils pourraient perturber sérieusement le déroulement de la campagne agricole » se sont-ils inquiétés.
Ainsi, souhaitent-ils que des actions de sécurisation soient menées dans la commune avant le début de la campagne.
Pour leur part, se sont-ils dits prêts à accompagner toute initiative que les autorités viendraient à entreprendre dans le cadre de la sécurisation intégrale de leur commune afin qu’ils puissent labourer leurs champs en toute quiétude.
Ouest Info