mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Centre de Motivation Thomas Sankara à Bama : Fin de formation pour 6 stagiaires en pisciculture

spot_img

Partager sur

Le Centre de Motivation Thomas Sankara à Bama a organisé, le 30 novembre 2023, la cérémonie de sortie des stagiaires en pisciculture de l’association Gues beogo Humanitaire de Ouahigouya. La cérémonie a été marquée par des allocutions et une remise d’attestations.

Un (01) mois durant, six (06) stagiaires venus de Ouahigouya se sont familiarisés à l’élevage des poissons « afin de répondre aux objectifs de pouvoir se nourrir nous-mêmes Burkinabè ».

La connaissance des différentes espèces de poissons et des plantes aquatiques ; la construction des bassins et étangs piscicoles ; la fertilisation des bassins ; la qualité de l’eau (ph, température) du bassin piscicole ; l’alimentation des tilapias et des clarias ou silures ; la reproduction artificielle des silures ; les maladies des poissons et la gestion complète d’une ferme piscicole sont entre autres, les connaissances qui leur ont été inculquées tout au long de leur séjour à Bama.

Venus de Ouahigougou pour le compte de l’association Gues beogo Humanitaire, ces six (06) stagiaires repartent bien aguerris en matière d’élevage de poisson.

Pourront-ils ainsi travaillé soit, au compte de leur association ou à leur propre compte selon le promoteur du centre, Aly Sawadogo. Dans tous les cas, le centre leur a délivré des attestations de formation attestant de leurs capacités à exercer ce métier.

Les stagiaires repartent avec des attestations de fin de formation

Cette formation, financée par l’institut Free Afrik, rentre dans le cadre de la résilience des personnes déplacées internes selon le promoteur du centre.

La construction du centre de motivation Thomas Sankara à Bama a débuté en mars 2020. Elle a pour vocation la formation et l’éveil de conscience « pour que les Burkinabè apprennent à compter sur leur propre force pour se développer ».

Autrement dit, le centre de motivation Thomas Sankara à Bama entend contribuer à l’implémentation de la vision du Président Sankara qui voudrait que les Burkinabè apprennent à compter sur eux-mêmes.

Dans le centre, on y trouve des bassins piscicoles déjà (opérationnels), une bibliothèque (déjà opérationnel) ; une salle de conférence (toujours en construction) ; une Boutique révolutionnaire (en construction) et un Podium d’expression culturelle.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...