Le Centre de Motivation Thomas Sankara à Bama a organisé, le 30 novembre 2023, la cérémonie de sortie des stagiaires en pisciculture de l’association Gues beogo Humanitaire de Ouahigouya. La cérémonie a été marquée par des allocutions et une remise d’attestations.
Un (01) mois durant, six (06) stagiaires venus de Ouahigouya se sont familiarisés à l’élevage des poissons « afin de répondre aux objectifs de pouvoir se nourrir nous-mêmes Burkinabè ».
La connaissance des différentes espèces de poissons et des plantes aquatiques ; la construction des bassins et étangs piscicoles ; la fertilisation des bassins ; la qualité de l’eau (ph, température) du bassin piscicole ; l’alimentation des tilapias et des clarias ou silures ; la reproduction artificielle des silures ; les maladies des poissons et la gestion complète d’une ferme piscicole sont entre autres, les connaissances qui leur ont été inculquées tout au long de leur séjour à Bama.
Venus de Ouahigougou pour le compte de l’association Gues beogo Humanitaire, ces six (06) stagiaires repartent bien aguerris en matière d’élevage de poisson.
Pourront-ils ainsi travaillé soit, au compte de leur association ou à leur propre compte selon le promoteur du centre, Aly Sawadogo. Dans tous les cas, le centre leur a délivré des attestations de formation attestant de leurs capacités à exercer ce métier.
Cette formation, financée par l’institut Free Afrik, rentre dans le cadre de la résilience des personnes déplacées internes selon le promoteur du centre.
La construction du centre de motivation Thomas Sankara à Bama a débuté en mars 2020. Elle a pour vocation la formation et l’éveil de conscience « pour que les Burkinabè apprennent à compter sur leur propre force pour se développer ».
Autrement dit, le centre de motivation Thomas Sankara à Bama entend contribuer à l’implémentation de la vision du Président Sankara qui voudrait que les Burkinabè apprennent à compter sur eux-mêmes.
Dans le centre, on y trouve des bassins piscicoles déjà (opérationnels), une bibliothèque (déjà opérationnel) ; une salle de conférence (toujours en construction) ; une Boutique révolutionnaire (en construction) et un Podium d’expression culturelle.
Jack Koné/Ouest Info