spot_img
spot_img
spot_img

CFPI/Bobo : fin de formation pour 215 apprenants

215 apprenants, de la première et deuxième promotion du centre de formation professionnelle et industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPI-B), sont en fin de formation. Une cérémonie marquant leur sortie officielle, a été organisée le samedi 21 septembre 2019 sous la présidence de Salifo Tiemtoré, ministre en charge de la jeunesse.

Cette cérémonie a servi de cadre à la présentation de ces apprenants ayant obtenu leur qualification du Brevet Professionnel de Technicien (BPT) et du Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS) non seulement aux autorités nationales, au monde industriel, mais aussi et surtout aux partenaires techniques et financiers en vue de leur insertion professionnelle.

Pour le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré il sied de féliciter et encourager ces apprenants qui viennent de réaliser un taux de réussite de plus de 98%, tant au niveau de la promotion 2018 que celle de 2019. C’est une fierté, ajoute-t-il, pour lui de présider une telle cérémonie qui permettra à plus de 200 jeunes d’aller sur le marché de l’emploi. Un sentiment partagé par Souleymane Ouattara, directeur général du centre.

Et à en croire les propos de Honoré Kini, représentant des apprenants, il s’agit là d’une main d’œuvre qualifié qui vient d’être mise à la disposition des différentes entreprises. Car, dit-il, ce sont 11 mois de formation qu’ils ont reçu au CFPI-B entrecoupés par un stage d’immersion en entreprise pendant 45 jours.

Profitant de l’occasion qui leur est offerte au parloir par l’entremise de Honoré Kini, les apprenants ont formulé une série de doléances parmi lesquelles, la possibilité d’obtention de bourses pour un perfectionnement en République Populaire de Chine pour certains d’entre eux. A cette sollicitation, le ministre de la jeunesse rassure. « D’ici la fin de l’année en cours, une vingtaine d’apprenant aura l’occasion de se perfectionner en Chine, et ce, avec l’accompagnement de l’ambassadeur de la Chine » a-t-il répondu.

Cet envie de perfectionnement par ailleurs, peut sans doute justifier le choix du nom de baptême des deux promotions qui est : « persévérance ». Persévérance, car se sont-ils dits que la réussite de leur carrière professionnelle ne peut se réaliser que s’ils sont persévérants, a martelé Honoré Kini.

Notons que les apprenants les plus méritants ont été primés, prix qui étaient principalement composés de trousseaux de clés et de plaques photovoltaïques.

Abdoul- Karim Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : 40 tonnes d’engrais bio pour produire de la tomate à mettre dans les boîtes de « A’diaa »

L’Entreprise de Rétablissement et de Gestion du Couvert Végétal au Burkina Faso (ERGCV-BF) a fait don d’engrais bio aux producteurs de tomates en vue...

Bobo-Dioulasso : Une opération de vente de maïs à prix social demain mardi 03 décembre 2024

Il sera procédé, le mardi 03 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso, à une vente de céréales (maïs) à prix social dans les différents services sociaux...

Burkina/Ministère des infrastructures : Les membres du COGEP à l’école de la gestion des plaintes

Le ministère en charge des infrastructures a initié un atelier de diffusion du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) suivi de l’installation et de...

Autres Articles