dimanche, juin 16, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Comité culturel de la génération des trois testaments : L’héritage de Djafar au cœur d’un séminaire

spot_img

Partager sur

Le comité culturel de la génération des trois testaments (C.C.G.T) organise, du 15 au 17 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, un séminaire de formation au profit de ses disciplines.

« Quelle est la différence entre l’âme et l’esprit ». C’est sous ce thème que tient ce séminaire dont les travaux ont débuté dans la matinée de ce lundi 15 avril 2024.

Prévu se tenir pendant 72 heures, ce séminaire, premier du genre après le décès du guide spirituel El Hadj Djafar Héma Ouattara en 2021, a pour objectif selon Abdoulaye Djafar Héma, guide actuel du comité, de vulgariser les enseignements du père spirituel El Hadj Djafar Héma Ouattara.

Trois (03) jours durant donc, des imams et des pasteurs, venus d’horizons divers comme le Mali ; le Burkina Faso ; la Côte d’Ivoire, mèneront la réflexion autour du thème du séminaire en se basant sur le Saint Coran et la Bible.

L’idée à terme, c’est d’amener les participants à éviter la confusion dans la gestion des messages religieux.  « Ce séminaire porte sur le thème de l’âme et l’esprit. C’est obligatoire pour nous de faire un séminaire chaque année s’il y a la possibilité. Donc nous allons mener des recherches en s’appuyant sur l’ancien testament, l’évangile et le coran afin de donner des éclaircissements sur cette thématique », a fait savoir Abdoulaye Djafar Héma.

Une vue des participants à l’ouverture du séminaire

L’esprit meurt-il tout comme l’âme ? Qui sont les messagers d’Allah ? Est-ce que ces derniers sont-ils simplement âmes ou esprits ? Ce sont là autant d’interrogations auxquelles ce séminaire, à entendre Djafar fils, tente de répondre. « Si les prophètes sont des âmes, s’ils meurent, c’est dire que leurs paroles deviennent également caduques. Mais s’ils sont des esprits, même s’ils meurent, leurs enseignements demeurent toujours avec nous », a-t-il dit avant de fait savoir qu’en réalité, la thématique de ce séminaire a un lien étroit avec la disparition du père fondateur du CCGT.

« Notre pensée c’est de dire aux élèves et aux disciples du père fondateur d’être toujours là avec lui, même si la chaire n’est pas là. Nous devons savoir que le père est là ici même dans cette mosquée en tant qu’esprit », est-il convaincu.

Prières pour le retour de la paix au Faso ; louanges ; adoration sont les autres axes forts de ce séminaire dont les résultats issus des travaux feront l’objet d’une vulgarisation selon le guide actuel du Comité culturel de la génération des trois testaments.

En rappel, le Comité culturel de la génération des trois testaments est une organisation religieuse dont les enseignements sont fondés sur l’ancien testament ; l’évangile et le coran.

Diakalia Siri/Ouest infos

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...