spot_img
spot_img
spot_img

Commune de Bama : La délégation spéciale rend compte de sa gestion

La délégation spéciale de la commune rurale de Bama a organisé, ce mardi 19 décembre 2023, sa toute première journée de redevabilité. Il était ainsi question pour elle, de rendre compte de sa gestion aux forces vives de la commune. C’est Abdoulaye Traoré, président de la délégation spéciale qui a présidé les travaux de cette journée. C’était à la salle de réunion de la mairie de Bama.

« Défi de la gouvernance locale : la délégation spéciale mise sur la redevabilité ». Tel est la thématique autour de laquelle la délégation spéciale de la commune de Bama a pris langue avec les citoyens de sa circonscription administrative à la faveur d’une journée de redevabilité.

Pour le Président de la délégation spéciale, cette journée de redevabilité se tient conformément aux dispositions de la loi 055-2004/AN qui oblige l’exécutif municipal à rendre compte de ses actions de gestion.

Ainsi, en termes d’actions, c’est un nombre important de projets que la délégation spéciale a réalisé au profit des populations. « Depuis que nous sommes installés comme membres de la délégation spéciale, nous avons multiplié plusieurs actions que ce soit dans le domaine de la santé ; de l’éducation ; de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Sur le plan de l’éducation, par exemple, nous avons eu à construire beaucoup d’écoles. Je me garde de les citer parce qu’il y en a beaucoup », Abdoulaye Traoré a -t-il fait savoir.

Abdoulaye Traoré, président de la délégation spéciale de la commune de Bama

« Nous avons eu à créer également des services techniques pour renforcer la capacité de la commune. C’est par exemple le service technique municipal qui a été d’un grand support dans la mobilisation des ressources. Avant nous peinons à mobiliser même 100 mille mais en moins d’une année de la mise en place de ce service, nous sommes à 5 millions de ressources mobilisées », a souligné Abdoulaye Traoré.

Au-delà, soutient-il, la délégation spéciale a pris des délibérations à incidence financière qui ont permis, dit-il, d’améliorer les recettes de la commune. « Nous avons institué une délibération qui fait que le timbre communal qui était de 200f passe à 300f. Il y a également des timbres de 5000 f que nous avons institués dans le cadre de la délibération des attestations de possessions foncières rurales », ajoute-t-il.

Des infrastructures routières et éducatives en passant par les infrastructures sanitaires, ce sont là autant de réalisations que le PDS met à l’actif de tous les acteurs de la commune qui ont su accompagner toutes les initiatives de la délégation spéciale.

Une vue des forces vives de la commune de Bama à la cérémonie de redevabilité

Il s’est ainsi montré satisfait. « Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits et les objectifs sont atteints », a-t-il laissé entendre. Cependant comme toute œuvre humaine, Abdoulaye Traoré note tout de même des insuffisances. C’est pourquoi, fait-il savoir que la délégation spéciale a, en perspectives de nombreuses actions.

Il s’agit entre autres, selon lui, de la dotation du service de régie de recettes en moyens matériels ; de l’opérationnalisation du service technique municipal et du renforcement des capacités des membres de la délégation spéciale à pouvoir répondre efficacement à leurs attributions.

Du reste, les forces vives de la commune ont une fois de plus exprimé leur soutien à la délégation spéciale tout en exprimant leur satisfecit pour les actions déjà menées.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Ansawara Gnoumou : De gérante de dépôt pharmaceutique à excellente productrice de coton biologique

La production du coton biologique au Burkina est encore à une phase embryonnaire. Mais dans la commune de Pâ, cette production gagne du terrain....

Burkina Faso/leadership des jeunes : Le 1er club OPUIS lancé à Ouagadougou

L'Observatoire Panafricain pour l'Unité, l'Intégrité et la Souveraineté (OPUIS) a, à l’occasion de sa rencontre inaugurale ce samedi 12 octobre 2024 à Ouagadougou, lancé...

Burkina/Rentrée scolaire 2024-2025 : Près de 1000 élèves de retour à l’école dans trois villages réinstallés dans le Tuy

La rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 est effective depuis le 1er octobre 2024 dans la région des Hauts-Bassins et partout ailleurs au...

Autres Articles