La délégation spéciale de la commune rurale de Bama a organisé les samedi 30 et dimanche 31 décembre 2023, une session de formation sur l’entrepreneuriat des jeunes et femmes. Cette formation qui a réuni un peu plus d’une cinquantaine de participants a pour objectif de leur donner les BABA sur les métiers dits d’entrepreneuriat. C’était au Centre d’écoute et de Dialogue pour jeunes de Bama.
Faire du développement endogène une réalité à travers l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, c’est l’objectif visé par la délégation spéciale de la commune rurale de Bama par la présente formation.
Première du genre, cette formation, selon Abdoulaye Traoré, Président de la délégation spéciale, devrait permettre à ces jeunes et femmes « d’avoir les BABA préliminaires pour pouvoir se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat et de pouvoir à l’issu de ces deux jours de formation ouvrir leur propre entreprise dans les jours, mois et années à venir ».
A entendre AbdoulayeTraoré, l’une des missions que s’est assignée la délégation spéciale de Bama afin de lutter contre le chômage des jeunes.
Ainsi, ces participants ont pu bénéficier, deux jours durant des enseignements sur divers modules. Ce sont entre autres le coaching entrepreneurial ; la mentalité d’un entrepreneur ; l’auto-gestion ; le développement de son business. « La formation a consisté à faire un coaching entrepreneurial, donner un peu les BABA pour former et savoir quand on est entrepreneur ce qu’il faut, le type de mindself qu’il faut. Et comment s’auto-gérer en tant qu’entrepreneur, comment développer son business, comment maitriser les différents leviers qui permettent à de petits business de se développer », a résumé le formateur Kevine Hébié. En plus de ces modules, fait-il savoir, il a été question en termes de motivation de leur donner des exemples de réussites sociales dans le domaine entrepreneurial au Burkina Faso. Pour lui, ces exemples de « success-stories » visent à galvaniser davantage ces jeunes futurs entrepreneurs.
Elsa Stéphanie Zongo est participante à cette formation. Elle rêve depuis une bonne dizaine d’années de créer un séchoir à Bama pour pouvoir procéder à la transformation de la mangue produite localement. C’est ainsi qu’elle voit en cette formation un tremplin pour avoir les rudiments nécessaires afin de réaliser ce rêve. « Je prévois depuis fort longtemps créer un séchoir. Vu que nous avons des mangues, et plein d’autres fruits. Cette formation est donc une grande opportunité pour moi. Je remercie la délégation spéciale pour l’initiative », Elsa Stéphanie Zongo, a-t-elle apprécié.
Ainsi, comme perspectives, à l’issu de ces 48 heures de formation, la délégation spéciale entend mettre en place une plateforme de suivi notamment un groupe WhatsApp. Au-delà, souligne Abdoulaye Traoré, la délégation spéciale veut, avec le soutien des partenaires, accompagner ces participants dans la création de leurs entreprises.
« Nous sommes en train d’échanger avec des partenaires pour voir dans quelle mesure accompagner ces participants à créer leurs entreprises parce que, il faut le dire, la création d’une entreprise nécessite des moyens financiers. En ce sens, nous sommes en train d’échanger avec des partenaires pour pouvoir les accompagner financièrement aussi », a souligné le PDS.
La formation a été sanctionnée par des attestations remises aux participants.
Diakalia Siri/ Ouest Info