Ce jeudi 09 novembre 2023, la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins a ouvert les travaux de sa quatrième session ordinaire de l’année 2023. Une session qui se tient les 09 et 10 novembre 2023 au Conseil Régional de Bobo-Dioulasso. L’ouverture des travaux a eu lieu en présence de délégués et de certains techniciens du Conseil Régional.
A l’ordre du jour de la quatrième session ordinaire du conseil régional des Hauts-Bassins, sont inscrits 14 points. De cet ordre, on peut retenir comme points saillants, l’examen et adoption du budget primitif gestion 2024 du Conseil régional des Hauts-Bassins, l’examen et adoption du procès-verbal de la 3ème session ordinaire de l’année 2023 ; l’élection du 2ème Vice-Président de la délégation spéciale régionale ; l’examen et l’adoption d’une délibération portant autorisation d’une signature de convention de partenariat sur le projet de parenté à plaisanterie entre les régions des cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.
Pour la présidente de la délégation spéciale régionale, Mariama Konaté, cette session s’inscrit dans la continuité. En effet, il s’agit pour elle, souligne-t-elle, de maintenir et consolider la dynamique managériale que lui a légué son prédécesseur.
Selon elle, cette quatrième session ordinaire de l’année 2023 est essentiellement consacrée au budget primitif de l’année 2024. « La prévision de notre budget primitif est estimée à plus d’un milliard de FCFA. Nous prévoyons des investissements dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’énergie solaire, de la promotion de la femme et des infrastructures routières. Par exemple dans le domaine de la santé, nous prévoyons un budget d’au moins 200.000.000 F CFA. Dans le domaine de l’éducation, plus de 95.000.000 FCFA sont prévus pour la construction de salles de classes et de l’achat des tables-bancs. 120.000.000 FCFA sont prévus pour le domaine de l’énergie solaire. Nous sommes dans la dynamique de mettre à la disposition de la population de la région des infrastructures sociales de base. Pour ce faire, je compte sur la détermination et l’accompagnement de l’ensemble des membres de la délégation », a expliqué la présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins.
Quant au point relatif à la question de la parenté à plaisanterie, Mariama Konaté le considère comme très important pour la cohésion et le vivre-ensemble. « Au Burkina Faso, il y’a des ethnies qui sont des parents à plaisanterie comme celles du Sud-Ouest et les communautés des cascades. L’objectif est de renforcer l’interaction qui existe déjà, afin de consolider l’esprit de cohésion sociale et du vivre-ensemble », la présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins explique-t-elle l’importance de ce point dans l’ordre du jour.
Notons que l’avant-projet du budget primitif gestion 2024 s’élève à 1.364.969.390 francs CFA. Il est équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de 689.924.869 francs CFA et en investissement à hauteur de 814.238.225 francs CFA.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire