Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) et ses partenaires organisent, du 20 au 22 février 2024 à Bobo-Dioulasso, un atelier régional de plaidoyer en faveur de la vaccination Covid. L’ouverture officielle de l’atelier est intervenue dans la matinée de ce mardi 20 février en présence de plusieurs acteurs.
« Au Burkina Faso, à la date du 31 décembre 2023, après 09 campagnes de vaccination, seulement 27,3 % de la population étaient complètement vaccinés. Alors que l’OMS recommande d’atteindre 30% de la population ». C’est ce qui ressort du constat des organisateurs de cet atelier qui attendent booster le rattrapage de la vaccination de routine pour au moins, atteindre la norme de l’OMS.
Ainsi, veulent-ils à travers cet atelier, impliquer les leaders d’opinion dans le plaidoyer pour l’adhésion des populations à la continuité de la vaccination.

Une centaine de leaders d’opinion, les décideurs à différents niveaux de l’administration, des organisations de la société civile (OSC) et les organisations confessionnelles participent donc cet atelier.
72 heures durant, ils verront leurs capacités renforcées « en plaidoyer participatif pour la continuité de la vaccination COVID des personnes à risque et le rattrapage de la vaccination pour les enfants insuffisamment ou non vaccinés dans la région des Hauts-Bassins ».
L’objectif de cet atelier selon les organisateurs, c’est d’accroître la prise de conscience de la nature de l’impact de la pandémie afin de promouvoir les approches visant à renforcer la capacité d’adaptation des communautés et les réponses nationales, ainsi que l’identification de politiques et programmes associés nécessaires.
« L’objectif est de lancer un sureau d’engagement avec toutes les sensibilités de la communauté afin que chacun au niveau de sa communauté porte la voie pour ces activités. En effet, pendant la covid 19, les mères ont été un peu réticentes par rapport à la vaccination de leurs enfants. Du coup, nous avons eu plusieurs enfants qui n’ont pas pu poursuivent leur vaccination », a expliqué Christian Lamy, chargé de projet national au réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME).

Pour ce dernier, il est attendu des participants, des plans d’actions qui seront d’une part, sensibles à la vaccination du covid 19 auprès des personnes à risques et d’autre part, au rattrapage des enfants insuffisamment vaccinés.
Serge Sanou représente le directeur régional de la santé et de l’hygiène public des Hauts-Bassins. Pour lui, le thème de ce plaidoyer est important. « Aujourd’hui, la vaccination fait partie des stratégies qui engrangent le plus de gain en termes de préservation de la vie humaine et de réduction des morbidités et des mortalités. Dans ce sens, il s’avère important que les gens puissent adhérer à cette vaccination. Avec la covid 19, il y a eu pas mal de campagnes, mais les prévalences en termes de vaccination restent toujours légèrement en deçà de ce qui était conseillé. Donc cette stratégie vient à point nommé pour nous aider à améliorer nos couvertures vaccinales » s’est-il réjoui.
Aussi, a-t-il fait savoir que la covid existe toujours quand bien-même elle n’est plus une urgence de santé publique. Pour lui, il faut donc maintenir la pression vaccinale pour qu’elle reste en l’état. « On n’a pas dit que la maladie n’existe plus, c’est la circulation qui n’est plus comme avant. Mais si nous voulons couper la transmission, il faut que tout le monde se fasse vacciné », a indiqué Serge Sanou.

Cet atelier rappelons-le, a lieu dans le cadre du projet, « Appui à l’accélération du programme de vaccination des zéro dose et l’intégration de la vaccination contre la COVID-19 dans les soins de santé primaires dans les régions du Centre, Plateau Central, Centre Ouest, Hauts-Bassins et Centre Sud du Burkina ».
Il est mis en œuvre par le réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) et le ministère de la santé et de l’hygiène publique et financé par l’USAID et UNICEF.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info
Un défis de mobilisation relevé avec brio. Tous les acteurs sanitaires de premier plan ainsi que les organisations à base communautaire représentants le RAME dans les huit districts de la Région sont du rendez-vous. Les leaders associatifs de la veille sanitaire, sont également présents. Des acteurs de témoignages sur la COVID 19 ainsi que la dengue ont intervenu avec brio sur l’existence de ces pandémies et ont appelé les participants à contribuer à relever le talent vaccination pour permettre à notre Région et au pays tout entier d’être huminiser.
Félicitations à tous les acteurs et plein succès pour la suite.