La 4ème session ordinaire de l’année 2023 de la délégation spéciale de la commune rurale de Bama s’est ouverte dans la matinée de ce mardi 21 novembre 2023. C’est Abdoulaye Traoré, président de la délégation spéciale de ladite commune qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette session. Cette session se tient les mardi 21 et mercredi 22 novembre 2023 dans l’enceinte du Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Bama.
La délégation spéciale de la commune rurale de Bama tient les mardi 21 et mercredi 22 novembre 2023, sa 4ème session ordinaire de l’année 2023.
Cette session se tient selon Abdoulaye Traoré conformément aux prescriptions du code général portant organisation des collectivités territoriales.
Ainsi plusieurs points sont inscrits à son ordre du jour. Il s’agit entre autres de l’examen et adoption du budget annexe de lotissement dans la commune de Bama ; de l’examen et adoption d’une délibération portant mise à disposition d’une réserve de Badara pour l’érection d’un centre de collecte de lait ; de l’examen et adoption d’une délibération portant autorisation de recrutement de cinq agents de police municipale au profit de la commune de Bama ainsi que l’adoption du budget primitif gestion 2024.
Le budget primitif, gestion 2024 estimé à près de 320 millions FCFA
Selon le PDS Abdoulaye Traoré, cette session se focalisera sur le budget primitif 2024. Ainsi, le PDS évalue-t-il ce budget primitif 2024 à 319 millions 178 mille 326 francs CFA. En effet, à l’entendre la délégation spéciale « s’est inscrite dans un processus de développement durable de la commune ».
C’est ainsi qu’elle a en perspective plusieurs projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’élevage. « Nous avons en projet la réhabilitation de certaines écoles qui ont été décoiffées. Nous avons inscrit également la construction de nouvelles écoles au sein de la commune dans nos projets. De même que la réhabilitation de certains centres de santé mais également la construction de centres de santé pour davantage rapprocher ces secteurs sociaux de la population », a expliqué Abdoulaye Traoré.
Vers le recrutement de 5 policiers municipaux au profit de la commune
A ce point saillant, ajoute le président de la délégation spéciale, il y a un point non moins important c’est-à-dire une délibération portant autorisation de recrutement de cinq agents de police municipale pour le compte de la commune rurale de Bama.
Pour lui, le recrutement de ces policiers municipaux vise au renforcement de la sécurité au sein de la commune. Ces policiers seront très utiles à plus d’un titre en ce qui concerne la situation sécuritaire, avance-t-il, ne serait-ce que dans la protection des bâtiments administratifs. « Ces policiers municipaux auront un rôle très important à jouer en ce qui concerne la situation sécuritaire mais également dans la mobilisation des ressources », a-t-il fait savoir. Et de rassurer que le processus de recrutement de ces policiers soit déjà enclenché.
Des communications
Au titre des communications, une communication de l’ONG HOPE’87 a été entendue dès l’ouverture des travaux de cette 4ème session. En effet, HOPE’87 est une ONG militant pour la sécurité alimentaire. Ainsi son action vise selon son chargé de projet Appolinaire Sanou à l’éradication du phénomène de la malnutrition. Toute chose que les membres de la délégation spéciale ont salué.
Notons que la lecture et l’amendement du procès-verbal de la session précédente, la vérification du quorum ainsi que l’amendement de l’ordre du jour ont été les actes qui ont marqué l’ouverture des travaux de cette 4ème session ordinaire de la délégation spéciale de la commune de Bama.
Diakalia Siri/Ouest info